LA COMMISSION ÉTUDIANTE

MISE EN PLACE DE LA COMMISSION ÉTUDIANTE ANPDE

En janvier 2009, l’ANPDE met officiellement en place sa commission étudiante. Elle se compose d’un représentant étudiant dans chaque école de puéricultrices(teurs) de France et des élus administrateurs étudiants au conseil d’administration de l’A.N.P.D.E. Elle est pilotée par un ou plusieurs administrateurs chargés de mission de l’association. Ses objectifs sont les suivants :

• informer les étudiants sur l’actualité de la profession
  • recueillir l’avis des étudiants sur les questions les concernant
  • représenter les étudiants lors des travaux ministériels
  • établir un réseau d’échange entre les étudiants de différentes écoles de puéricultrices

La commission étudiante communique essentiellement par mail, la première réunion ayant lieu au cours des Journées Nationales d’Etudes ANPDE, au mois de juin chaque année.

Nous mettons tout en œuvre pour que la voix des étudiants puériculteurs et des étudiantes puéricultrices soit entendue de façon nationale et lors des divers travaux ministériels.

COMMISSION ÉTUDIANTE 2010

La première commission étudiante 2010 de l’ANPDE s’est tenue le samedi 19 juin à Clermont-Ferrand, au lendemain des JNE.

Elle était pilotée par Sandrine Rivière, administrateur, et Marie Gaudio, adhérente.

Cette première réunion de l’année a permis de réunir sept étudiants de six écoles de puériculture.

A cette occasion, les étudiants ont également pu rencontrer de façon privilégiée Sébastien Colson, nouvellement élu président de l’ANPDE, et Anne-Lise Barbin, vice présidente et déléguée de la région Centre.

Les écoles représentées lors de cette commission étaient : Clermont-Ferrand, Dijon, Marseille, Nantes, Paris (IPP) et Strasbourg.

Cette rencontre a été l’occasion de débattre des sujets de l’actualité professionnelle (nouveau décret sur les modes de garde, travaux du collectif « pas de bébés à la consigne », LMD et pratiques avancées, ordre infirmier…).

Elle a aussi permis de nombreux échanges entre les étudiants, notamment concernant le contenu et le déroulement de leur formation.

Nous espérons vivement que la prochaine commission, prévue à l’automne, permettra de réunir les représentants d’autres écoles, qui n’avaient pu être présents cette fois-ci pour enrichir les discussions.

Sandrine Rivière et Marie Gaudio

CONTACTS 2017

Administrateurs étudiants :

Sylvia GRIVERLET-GARNIER (Rennes) :  sgarnier.anpde@gmail.com

Romaric CORNU (Paris – Trousseau) : cornur.anpde@gmail.com

Chargés de Commission étudiante :

anpde.commission.etudiante@gmail.com

Charles EURY : anpde.vicepresidence@gmail.com