LE CONCOURS D’ENTRÉE AUX ÉCOLES
DE PUÉRICULTRICES(TEURS)

LE CONCOURS D’ENTRÉE AUX ÉCOLES DE PUÉRICULTRICES(TEURS) EST ACCESSIBLE AUX TITULAIRES DU DIPLÔME D’ÉTAT INFIRMIER ET SAGE-FEMME.

LES ÉCOLES

1/ Deux épreuves écrites d’admissibilité

-Une épreuve composée de questions sur le domaine de la santé, sous forme de 40 QROC (Questions à Réponses Ouvertes et Courtes) et 10 QCM (Questions à Choix Multiples).
-Une épreuve de tests psychotechniques.
Chaque épreuve dure 1h30. Une note inférieure à 7/20 à l’une des épreuves est éliminatoire. Sont déclarés admissibles les candidats ayant une note totale ou supérieure à 20/40.

2/ Une épreuve orale

Il s’agit dans un premier temps d’une analyse de situation en rapport avec l’exercice infirmier. Dans un deuxième temps, un échange se fait avec le jury sur les motivations du candidat, ses représentations dans le domaine de la santé, son parcours et ses réflexions concernant l’enfant dans son environnement et en lien avec sa famille…

Les candidats disposent d’un temps de préparation de 20 minutes. L’oral se compose d’un temps d’exposé de 10 minutes et d’un temps d’échange avec le jury de 10 minutes.
Une note inférieure à 7/20 est éliminatoire.

Les candidats les mieux classés et totalisant une note d’au moins 30/60 à l’ensemble des épreuves sont déclarés admis.

Plusieurs ouvrages existent pour se préparer aux concours

-concernant les tests psychotechniques, de nombreux livres et sites internet permettent de s’entrainer, facilement accessibles sur internet, en librairie, ou dans les centres de documentation des I.F.S.I (Instituts de Formation en Soins Infirmiers).
-concernant les QROC et les QCM, il existe deux annales corrigées des concours de puéricultrice, aux éditions Masson (ISBN 10 : 2294087852) et aux éditions La documentation française (ISBN 10 : 2110091827).