JNE

QU’EST-CE QUE LES JNE ?

JOURNÉES NATIONALES D‘ÉTUDES DES PUÉRICULTRICES

Il s’agit d’un congrès organisé par l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants (ANPDE),
avec la participation du Comité d’Entente des Ecoles Préparant Aux Métiers de l’Enfance (CEEPAME) en 2017.

RETOUR SUR LES PRÉCÉDENTES JNE

Retour en vidéo sur les 41e Journées Nationales d’Etudes des puéricultrices au Futuroscope à Poitiers.

42èmes Journées Nationales d’Études des Puéricultrices

Les JNE de 2017 se dérouleront les 14 ‐ 15 et 16 juin 2017 à Issy‐Les‐Moulineaux.
Il s’agira de la 42ème édition.

QUEL EST LE PROGRAMME DES JNE 2017 ?

  • Historique et évolution du métier de puéricultrice, puériculteur
  • Les différentes puéricultrices à travers le monde « pediatric nurses »
  • Prendre la route : exemple d’une PMI itinérante
  • Découvrir les particularités en SMUR pédiatrique
  • Accompagner la parentalité à la sortie de la maternité
  • Etre infirmière puéricultrice en milieu scolaire
  • L’accompagnement des mères et de leurs enfants en centre de détention

 

  • Manager une équipe et accompagner les enfants au sein d’une pouponnière

 

  • Du respect des droits de l’enfant à la protection de l’enfance
  • Le point de vue du Défenseur des Droits
  • Le Groupement d’Intérêt Public Enfance en Danger, un acteur important à travers le 119
  • Les urgences médico‐judiciaires pédiatriques. Qui consulte ? Pour quels motifs ?
  • La rédaction d’informations préoccupantes : actualités réglementaires et législatives

 

  • La réingénierie de la formation des auxiliaires de puériculture
  • Savoir (faire) analyser les pratiques professionnelles
  • Vers la reconnaissance d’une expertise clinique de l’infirmier(ère) puériculteur(trice) diplômée d’Etat ou l’intérêt de l’EBN (Evidence Based Nursing) dans la recherche en soins.
  • Puéricultrice – puériculteur : se former au leadership
  • Emotions et apprentissages en E.A.J.E. (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant)
  • L’approche Piklérienne dans la prise en charge des émotions de l’enfant
  • Les systèmes intégrés
  • Pleurs, morsures, gestion des « crises » du jeune enfant
  • La responsabilité des professionnels en EAJE (Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant)

 

  • Le livre comme outil de médiation chez le jeune enfant.

 

  • Forum usagers‐professionnels de santé de l’enfant et de la famille : répondre aux besoins et aux attentes concernant la thématique « Fratrie, de l’importance des liens »

 

Forum des usagers et associations 
– Que pensent les parents et les enfants des répercussions sur la fratrie lors de l’hospitalisation d’un enfant ?
– Que répondre à leurs attentes et leurs besoins ?

Forum des professionnels de la santé de l’enfant :


– Que répondre aux besoins et aux attentes des familles ?
– Quelles sont les stratégies et partenariats possibles ?

  • Alimentation, troubles de l’alimentation
  • Allergies et idées reçues
  • REPOP : Réseau Et Prise en charge Obésité en Pédiatrie
  • Bio, végétarien, végétalien, « lait » de soja, « lait » d’amande… De quoi parle‐t‐on ?
  • Diversification alimentaire, où en sommes‐nous ?
  • Présentation de poster scientifique et remise de prix par le conseil scientifique de l’ANPDE

 

  • Que nous apportent les neurosciences chez l’enfant et l’adolescent
  • Comment la conscience vient aux petits enfants ?
  • L’apprentissage du langage à la lumière des neurosciences.
  • Que dire des troubles en Dys ?
De nombreux ateliers chaque jour, en parallèle des sessions plénières, pour approfondir ses connaissances et analyser les pratiques professionnelles.
Ateliers pratiques en lien avec le travail en PMI, en EAJE, en établissement médico-social, en centre hospitalier, en libéral, ou au sein d’une association.

Inscription en ligne JNE 2017

Toutes les informations en détails sur le congrès et insciption en ligne sur le site du CERC.