LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

LE RÔLE DU CONSEIL SCIENTIFIQUE DE L’ANPDE

Créé en Décembre 2012, le Conseil Scientifique a pour rôle de gérer et de dynamiser, au nom du conseil d’administration de l’ANPDE, l’activité scientifique.

Il donne des avis, des conseils et des recommandations dans les domaines scientifiques relatifs aux sciences infirmières spécialisées en puériculture. Il apporte une aide, suscite et promeut les actions scientifiques de l’ANPDE, en particulier au niveau de groupes de travail et des manifestations scientifiques organisées par l’association. Il possède un rôle d’expertise auprès du conseil d’administration de l’ANPDE. Il est une force de réflexion et de proposition sur des thèmes scientifiques qui lui semblent particulièrement pertinents.

COMPOSITION DU CONSEIL

Le conseil scientifique de l’ANPDE est constitué de membres délibératifs, nommés par le conseil d’administration de l’ANPDE, et de membres consultatifs, disposant d’une expertise particulière dans les domaines étudiés. Il est constitué de personnalités ayant des compétences complémentaires pour couvrir l’ensemble des domaines d’exercice des membres de l’ANPDE. Ces personnalités ont acquis un niveau et une reconnaissance scientifique leur permettant de donner des avis circonstanciés en soins infirmiers spécialisés en puériculture (diplôme national Master ou expérience reconnue en matière de recherche scientifique par des publications dans les revues indexées).

Joindre le Conseil : conseil.sc.anpde@gmail.com

Ses membres :

Coordinateur du Conseil Scientifique :

Madeleine COLLOMBIER (cadre supérieur de santé, recherche)

Secrétaire du Conseil Scientifique :
Poste vacant

Membres consultatifs:
Anne DANNENMULLER (Présidente CEEPAME)

Gilberte HUE (Présidente ASI)

Charles EURY (Président ANPDE)

Membres délibératifs :

Fabienne VERSINI (cadre de santé dans un conseil départemental)
Catherine THOMYRE (cadre de santé, formation)
Muriel BENAZET (représentante CEEPAME)

Nadia BOUTIH (infirmière puéricultrice)

Sébastien COLSON (maître de conférences, enseignant-chercheur en sciences infirmières)

2 postes vacants

COMMENT EN FAIRE PARTIE ?

Les membres délibératifs sont nommés par le conseil d’administration de l’ANPDE, après réponse à un appel à candidature organisé par le bureau de l’ANPDE. La durée du mandat est de trois ans renouvelables.

Le conseil des membres délibératifs est constitué de six à dix membres, adhérents à l’ANPDE. Leur expertise doit être complémentaire d’un point de vue scientifique, tout en attachant une importance pour la pratique clinique de la profession de puéricultrice.

Si vous voulez faire partie des membres du Conseil Scientifique, veuillez adresser par courrier au siège de l’ANPDE :

– Une lettre de motivation
– Un CV
– Une déclaration publique d’intérêts à télécharger ici.

LES TRAVAUX EN COURS

Enquête Réseau de puéricultrices disposant d’une formation universitaire.

Afin de représenter au mieux la situation des puéricultrices dans la recherche, le Conseil Scientifique de l’ANPDE s’est donné comme objectifs :

  • Établir un réseau de puéricultrices qui disposent d’une formation universitaire,
  • Proposer à ces puéricultrices de participer à ses travaux

POUR REMPLIR LE QUESTIONNAIRE :

CLIQUEZ ICI

Identifiant : réseau
Mot de passe : pde

Puis cliquez sur « nouvel enregistrement ».
Vous pouvez ensuite compléter le questionnaire.
N’oubliez pas d’enregistrer (en bas de la page) avant de vous déconnecter (en haut de la page).

SAISIR LE CONSEIL SCIENTIFIQUE

Le conseil scientifique, sous couvert du conseil d’administration de l’ANPDE, émet des avis, des recommandations et/ou des expertises sur des aspects scientifiques de sciences infirmières spécialisées en puériculture, portant sur des thèmes qui lui semblent particulièrement pertinents, ou sur saisie du conseil scientifique. Cette saisie peut émaner du conseil d’administration de l’ANPDE, des groupes de travail, comités d’organisation de manifestations scientifiques, ou directement par un membre de l’ANPDE.

La saisie se fait par demande écrite adressée au coordonnateur du conseil scientifique.

Dans un délai ne dépassant pas deux mois, il statuera sur la compétence du conseil scientifique à répondre à la demande et adressera une notification de recevabilité ou de non-recevabilité.