LES DÉLÉGUÉS RÉGIONAUX

Au nombre de 13, répartis dans les différentes régions métropolitaines, les délégués régionaux sont élus pour 4 ans par les puéricultrice(teur)s adhérent(e)s de chaque région.

Poste vacant
Déléguée Nord – Pas-de-Calais – Picardie
(Départements : 02, 59 ,60, 62, 80)

Agathe Lemarchand
Déléguée Normandie
(Départements : 14, 27, 50, 61, 76)

Elisa Guises
Déléguée Paris – Île-de-France – DOM-TOM
(Départements : 75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95, 97 et étranger)

Bénédicte Thiriez
Déléguée Alsace – Lorraine – Champagne – Ardennes
(Départements : 08, 10, 51, 52, 54, 55, 57, 67, 68, 88)

Géraldine Michard
Déléguée Bretagne – Pays de la Loire
(Départements : 22, 29, 35, 44, 49, 53, 56, 72, 85)

Florence Gaudier
Déléguée Centre
(Départements : 18, 28, 36, 37, 41, 45)

Marie Léopoldine Mouret
Déléguée Rhône Alpes
(Départements : 01, 07, 26, 38, 42, 69, 73, 74)

Magali Dufourg
Déléguée Poitou-Charentes – Aquitaine
(Départements : 16, 17, 24, 33, 40, 47, 64, 79, 86)

Edwige Vidal
Déléguée Midi-Pyrénées
(Départements : 09, 12, 31, 32, 46, 65, 81, 82)

Alexis Lavie
Délégué PACA – Corse – Monaco
(Départements : 04, 05, 06, 13, 20, 83, 84)

Coralie Cadène
Déléguée Languedoc-Roussillon
(Départements : 11, 30, 34, 48, 66)

Hélène Bellil-Delahaye
Déléguée Bourgogne – Franche-Comté
(Départements : 21, 25, 39, 58, 70, 71, 89, 90)

Isabelle Gaudy
Déléguée Auvergne – Limousin
(Départements : 03, 15, 19, 23, 43, 63, 87)

Son élection

Suite à la réponse à un appel à candidature, les élections sont lancées sur la région par la directrice générale de l’ANPDE. Seuls les adhérents concernés reçoivent un bulletin de vote. Le vote, exprimé par correspondance, est renvoyé à l’association. Le dépouillement est effectué au siège.

Le résultat est proclamé sur le site internet, par la newsletter et lors de l’assemblée générale suivant l’élection. L’élu est contacté personnellement, et en cas de plusieurs candidatures, les non élus reçoivent un courrier les encourageant à rejoindre la déléguée régionale pour l’aider localement.

Son rôle

Le délégué régional est le seul représentant officiel de l’association sur la région. Il a pour mission de faire connaître l’ANPDE aux professionnels et aux étudiants dans le but de les motiver à adhérer. Il engage l’association dans toutes les démarches qu’il entreprend en son nom ou à la demande de celle-ci. Il assiste aux conseils d’administration nationaux qui se déroulent à Paris, au siège de l’association, environ 4 fois par an.

Il est l’interlocuteur privilégié auprès des instances locales, comme l’Agence Régionale de Santé, qui définit les besoins de la population ainsi que l’offre de soins nécessaire pour les couvrir.

Au sein de sa région, il organise selon ses possibilités une journée régionale d’étude ainsi que des réunions d’information sur l’actualité professionnelle, des échanges de pratiques et/ou l’approfondissement d’un thème défini. Ces moments sont des temps de partage privilégiés avec les puéricultrices de terrain, et permettent de maintenir les relations avec les partenaires ponctuels ou réguliers de l’ANPDE.

Le délégué régional contacte les instituts de formation de puériculture afin de rencontrer les étudiants en formation (présentation de l’association et proposition de l’adhésion gratuite pour les étudiants).

Les moyens mis à sa disposition

Pour organiser ces soirées ou journées, un pré-programme et un budget prévisionnel sont à remettre au bureau de l’ANPDE pour validation. Après chaque initiative, il est demandé d’établir un bilan financier et un compte-rendu de la rencontre pour intégration dans le rapport d’activités de l’ANPDE. Il sera publié dans la newsletter et permettra d’informer le conseil d’administration.

Le délégué régional ne travaille pas seul. Il est important qu’il s’entoure d’une équipe composée de puéricultrices des différents secteurs d’activités.

Il est souhaitable qu’il ait dans chaque département de sa région, une puéricultrice relais qu’il puisse contacter rapidement si besoin (par exemple pour une mobilisation ponctuelle devant toucher rapidement un grand nombre de puéricultrices).

Le délégué régional peut également faire passer ses informations par le biais du site de l’association, dans une newsletter spéciale ou par mail. Chaque délégué régional diffuse les bulletins d’adhésion de l’année en cours. Le fichier des adhérents de la région lui est adressé régulièrement par le secrétariat de l’ANPDE.

Les remboursements de frais engagés par le délégué régional sont pris en charge par l’association dans le cadre et la limite des dispositions prévues et uniquement sur présentation des factures. Les délégués régionaux bénéficient de l’appui du coordinateur des régions, leur référent.

Ce dernier favorise le lien entre eux et répond à toute demande ponctuelle.

En conclusion

Le délégué régional et l’équipe qui l’entoure travaillent ensemble pour l’association, la profession et pour l’enfant et sa famille. Il s’agit d’une implication bénévole ayant pour finalité de défendre, d’informer et de fédérer la profession afin de garantir des soins de qualité en toute sécurité pour l’enfant et sa famille.

Vous souhaitez devenir délégué(e) régional ?

Envoyez-nous votre candidature !

Téléchargez le bulletin de candidature ci-dessous et renvoyez-le nous complété à l’adresse suivante :

ASSOCIATION ANPDE
132 Avenue du Général Leclerc 75014 PARIS.