COMMUNICATION ORALE EN SESSION PARALLELE JNE 2019

L’objectif de la communication orale en session parallèle lors des 44èmes Journées Nationales d’Etudes des Puéricultrices, organisées par l’ANPDE, est de promouvoir des travaux de recherche individuels ou d’équipe, concernant un thème lié à une pratique ou à une activité de la profession de puéricultrice.

La communication proposée doit être structurée selon le plan suivant :

Contexte - Objectif du projet - Méthode du projet - Résultats  - Discussion - Conclusion

La présentation orale ne devra pas dépasser 20 minutes et sera présentée parallèlement aux conférences plénières. Un modérateur sera chargé de faire respecter le temps. Un échange d’environ 10 minutes avec les participants aura lieu à la fin de la présentation.

A titre d’exemples, des présentations des années passées :

  • Des travaux de recherche universitaire, dans le cadre d’un Master ou d’un Doctorat
  • Des travaux réalisés dans le cadre de la formation de puéricultrice (action d’information et d’éducation à la santé, projet professionnel ou résolution de problème de soins)
  • Des projets d’équipes pluridisciplinaires
  • Des actions d’analyse de pratiques professionnelles (ex : certification, audits, EPP…)
Lorsqu’un auteur ou un groupe d’auteurs présentent une proposition de communication orale en session parallèle, il(s) s’engage(nt) à s’inscrire aux 44èmes Journées Nationales d’Etudes des Puéricultrices, avant le 15 avril 2019. Au-delà de ce délai, la communication orale sera déprogrammée du congrès.
L’ANPDE précise que le repas du midi sera pris en charge par l’association le jour de l’intervention. Aucun autre frais (hôtelier, déplacements,) ne pourra être pris en charge. Le ou les auteur(s) doivent s’organiser au préalable pour couvrir les frais liés à la participation au congrès, qui leur permettra une visibilité scientifique reconnue. 

PROCÉDURE DE PRÉSENTATION ET DE SÉLECTION DES RÉSUMÉS

  • Télécharger et remplir le document intitulé : « Appel à communication orale en session parallèle ANNEXE »
  • Adresser le document par mail, avant le 4 décembre 2018, au format Word, à l’adresse : conseil-scientifique@anpde.asso.fr
  • Le conseil scientifique de l’ANPDE évaluera les propositions de communication
  • Une notification d’acceptation, de demande de précisions ou de modifications ou de refus sera adressée à tous les auteurs de proposition de communication.
  • Envoyer votre diaporama par mail au plus tard le 31 mai 2019.

Vous pouvez également télécharger cet appel à communication en cliquant ici.

Critères d’évaluation : intérêt professionnel, intérêt multidisciplinaire, intérêt scientifique, objectif(s), méthode, résultats pour les enfants, leur famille et/ou la population, forme.

DROITS DE PUBLICATION

Les intervenants sélectionnés cèdent explicitement leurs droits d’utilisation de leur abstract et de leur diaporama à l’ANPDE pour ses publications papiers ou électroniques en lien avec les 44èmes Journées Nationales d’Etudes des Puéricultrices.

Il pourra vous être proposé la rédaction d’un article plus long pour une publication dans les Cahiers de la Puéricultrice, après avis du comité de rédaction de la revue.