Particularités des Maisons d'Assistants Maternels dans le paysage des modes d'accueil

 

Formateur

Lydie Gouttefarde
Infirmière puéricultrice, Chef du service expertise modes d'accueil, Direction de la PMI et de la santé, C.D. de l'Essone

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs) et autres professionnels en situation d'accompagnement et de contrôle des assistants maternels.

Pré-requis

Etre en situation professionnelle en service départemental de PMI.

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les particularités des MAM au regard de l'agrément assistant maternel ;

  • Clarifier leurs impacts en matière d'accompagnement et d'évaluation des conditions d'accueil.

Programme détaillé

Le programme est basé sur :

  • Le cadre règlementaire des assistants maternels (Code de l’action sociale et des familles)

  • Les informations portées sur l’imprimé Cerfa de demande d’agrément

  • Le guide ministériel MAM à l’usage des services de PMI et des assistants maternels (2016)

  • L’expérience d’un cadre supérieur de santé spécialisé dans les missions modes d’accueil.

 

Mardi 11 décembre 2018

  • Présentation des participants ;

  • Rappel du cadre règlementaire de l'assistant maternel ;

  • Conditions d'agrément ;

  • Cadre règlementaire des MAM ;

  • Identification des particularités.

Mercredi 12 décembre 2018

  • Evolution à apporter aux modalités d'évaluation ;

  • Impact d'une situation problématique en MAM ;

  • Cas concrets ;

  • Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme.

 

Tarifs

Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 320 €
Individuel adhérent ANPDE : 200 €

Formulaire d'inscription en ligne

Bientôt disponible