Formation

Eveil sonore et musical : développer sa créativité auprès des jeunes enfants

 

Formateur

Mathias Sanchez, éducateur de jeunes enfants et diplômé en Sciences de l’Education. Responsable d’ateliers d’éveil musical en crèches, périscolaire et hôpitaux sur Bordeaux.

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnels travaillant dans la santé de l'enfant et secteurs médicosociaux, PMI, EAJE.

Pré-requis

Avoir réalisé une formation initiale de professions de santé au sens du Code de la Santé Publique.

Compétences visées :

  • évaluer les bénéfices de l'éveil sonore et musical sur le développement du jeune enfant ;

  • faire appel à son propre imaginaire et celui des jeunes enfants afin de les éveiller au monde sonore ;

  • fabriquer des instruments de musique avec des matériaux de récupération.

Objectifs pédagogiques :

  • aménager des ateliers pouvant sensibiliser, éveiller le jeune enfant aux sons et à la musique de manière simple et adaptée à travers le jeu ;

  • se réapproprier le patrimoine collectif des comptines et chansons pour enfants pour le retransmettre de manière qualitative et personnalisée.


Durée
1 jour soit 7 heures

Lieu
132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates
2 novembre 2020

Tarifs
Employeur : 250 €
Individuel non adhérent ANPDE : 160 €
Individuel adhérent ANPDE : 100 €

Programme détaillé

 

lundi 2 novembre 2020

MATIN

Introduction

  • Le concept d'éveil dans le champ éducatif : historique ;

  • Comment définir l'éveil artistique ?

  • Les bénéfices de l'éveil sonore et musical sur le développement de l'enfant ;

  • Mise en place d'outils simples de réalisation d'ateliers d'éveil sonore et musical pour les moins de 3 ans et pour les 3-6 ans ;

  • Les enjeux de l'éveil artistique du jeune enfant face à la postmodernité.

Conclusion

APRES-MIDI (mise en situation) :

  • Distribution de livrets de chansons pour jeunes enfants ;

  • Préparation de "mini-spectacles" reprenant une comptine avec des jeux sonores et/ou musicaux, en petits groupes (le but est de se mettre en scène avec ses propres compétences) ;

  • Passage des "artistes";

  • Bilans de chaque groupe / distribution des fiches techniques de mise en place d'ateliers.