Formation

Que peuvent apporter les neurosciences affectives et sociales aux professionnels de santé ?

Action de DPC N°17031800004

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Formateur

Catherine Gueguen
Pédiatre, formée en haptonomie et en communication non violente

Public

Cette formation s'adresse préférentiellement aux formateurs des professionnels de la petite enfance.

Pré-requis

Etre professionnel dans le milieu de l'enfance

Compétences visées

  • Evaluer l’état de santé et le développement des enfants

  • Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité

  • Mettre en oeuvre des soins adaptés aux enfants présentant des altérations de santé

  • Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles

 

Objectifs pédagogique

  • Familiariser les professionnels de l’enfance au concept de neurosciences affectives et sociales (NAS)

  • Sensibiliser les professionnels à ce que sont les compétences socio-­émotionnelles.

  • Travail théorique et pratique sur les émotions, l’empathie, l’écoute.

  • Comment développer ses compétences socio-­émotionnelles.

Durée
2 jour soit 14 heures

Lieu
132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates
21 et 22 mai 2019

Tarifs
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 320 €
Individuel adhérent ANPDE : 200 €

Programme détaillé

Au préalable, chaque participant du programme devra décrire une situation vécue, pouvant faire émerger un questionnement ou qui a posé problème.

 

Mardi 21 mai 2019

  • Travail par deux, d'expression et d'écoute sur les termes émotions, empathie, bienveillance.

  • Mise en commun du travail et échange.

  • Neurosciences affectives et sociales et le cerveau de l'enfant :

  1. Immaturité, fragilité et malléabilité du cerveau de l'enfant ;

  2. Emotions et cerveau ;

  3. Effets de la qualité de la relation sur le cerveau de l'enfant et de l'adolescent ;

  4. Stress et cerveau enfant et adolescent.

Mercredi 22 mai 2019

  • Travail par deux, d'expression et d'écoute sur des cas cliniques : souffrance de l'enfant, pleurs de l'enfant, colère, anxiété des parents, difficultés dans l'équipe ;

  • Mise en commun du travail et échange ;

  • Présentation de la communication non violente, théorie et pratique :

  1. Liens entre la communication non violente et les neurosciences affectives et sociales ;

  2. La démarche de la communication non violente ;

  3. La conscience des émotions et les besoins essentiels.

  • Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme.