Formation

Sensibilisation à l'observation du bébé et de l'enfant

 

Formateur

Catherine Sellenet, Professeur des universités en sciences de l’éducation, psychologue, sociologue, juriste et auteur de nombreux ouvrages.

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnels travaillant dans la santé de l'enfant et secteurs médicosociaux, PMI, EAJE.

Pré-requis

Avoir réalisé une formation initiale de professions de santé au sens du Code de la Santé Publique.

Compétences visées

  • Evaluer l’état de santé et le développement des enfants
  • Mettre en œuvre des soins adaptés aux enfants présentant des altérations de santé
  • Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité
  • Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles

 

Objectifs pédagogiques

  • Former les professionnels à observer et non pas seulement à regarder 
  • Mettre en lien ce qui est observé avec les besoins de l’enfant
  • Repérer les signes de souffrance chez l’enfant
  • Elaborer un plan d’intervention à partir des éléments de l’observation

Durée
2 jour soit 14 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates
24 et 25 septembre 2018

15 et 16 octobre 2019

Tarifs
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 320 €
Individuel adhérent ANPDE : 200 €

Programme détaillé

 

Lundi 24 septembre 2018

  • Identifier les différentes méthodes d’observation
  • Identifier les résistances personnelles et institutionnelles à l’utilisation de l’observation 
  • Apprendre à observer en situation de consultation, de visite médiatisée, d’accueil
  • Savoir observer les interactions parent­enfant et repérer les stratégies mises en place par l’enfant pour vivre la situation
  • Repérage notamment des gestes de malaise ou de stress chez l’enfant

Mardi 25 septembre 2018

  • Utiliser les observations, les écrire, les transmettre, abordés à partir de vidéos
  • Observer dans le cadre d’un soutien à la parentalité : comment retransmettre ce que l’on a vu aux intéressés et bâtir un véritable partenariat autour de l’enfant