Formation

Le plan d'accueil d'un nouveau professionnel en EAJE/PMI : un outil de gestion RH

 

Formateur

Régine Concato-Dougnol, puéricultrice cadre supérieur de santé, master Sciences Humaines et Sociales, spécialité Education et Formation (Paris IV-Descartes)

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs) responsables d'EAJE, centres de PMI, Infirmier(e)s, Educateurs, professionnels en poste d'encadrement

Pré-requis

Etre professionnel de la petite enfance en responsabilité d’encadrement (ou projet d’affectation EAJE, PMI)

Compétences visées

  • Gérer les ressources d’un service ou d’un établissement d’accueil d’enfants ;
  • Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles ;
  • Former et informer les professionnels et les personnels en formation

Objectifs pédagogiques

  • Elaborer un outil qui structure la période de découverte du poste ;

  • Organiser l’accueil d’un nouvel arrivant ou sa prise de poste pour optimiser les temps de découverte et faciliter les apprentissages ;

  • Utiliser l’accueil comme 1er levier d’action de la gestion de compétences, poser les bases du management.

Durée
3 jour soit 21 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates
Du 8 au 10 octobre 2018

Du 15 au 17 mai 2019

Tarifs
Employeur : 750 €
Individuel non adhérent ANPDE : 480 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €

Programme détaillé

Au préalable, chaque participant du programme devra décrire une situation vécue dans le cadre de l’accueil d’un nouvel arrivant, pouvant faire émerger un questionnement ou qui a posé problème au participant, l’agent, l’équipe, l’usager (enfant, parent).

 

Lundi 8 octobre 2018

  • Analyse de la situation en fonction des connaissances et pratiques actuelles des membres du groupe ;
  • Accueillir et être acteur : 1er levier d’action de la gestion des compétences ;
  • Le soi individuel et professionnel, l’identité au travail ;
  • Départ et accueil d’un professionnel, les enjeux.

Mardi 9 octobre 2018

  • L’organisation du tutorat (QQOCQP) ;
  • Concevoir le plan d’accueil, identifier les objectifs journaliers ;
  • Le suivi des réalisations et apprentissages ;
  • Le concept « observation » dans l’équipe ;
  • Le champ de compétence/responsabilité du nouveau professionnel.

Mercredi 10 octobre 2018

  • Les entretiens semi­directifs sociologiques ;
  • Analyser, évaluer les pratiques de l’équipe ;
  • Reprise des situations présentées au jour 1 et analyse avec les nouvelles connaissances apportées ;
  • Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme.