Savoir analyser des situations d’enfants et de familles

Catherine Sellenet, Professeur des universités en sciences de l’éducation, psychologue, sociologue, juriste et auteur de nombreux ouvrages.

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnels travaillant dans la santé de l'enfant et secteurs médicosociaux, PMI, EAJE.

Exercer professionnellement dans le secteur de l'enfance.

• Concevoir et conduire un projet de soins et d’éducation adapté à l’enfant ;

• Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité ;

• Concevoir et mettre en œuvre des activités de promotion de la santé de l’enfant.

Les familles ont considérablement changé tant dans leur forme que dans leurs représentations des rôles parentaux à tenir auprès des enfants. Ces derniers ne sont également plus les mêmes et vivent et grandissent dans un monde complexe, toujours plus connecté, ouvert à des influences multiples. Rien d’étonnant donc à ce que les difficultés, incertitudes, augmentent, suscitant l’intervention de professionnels de plus en plus nombreux auprès des parents.

À ces professionnels il est demandé d’évaluer, d’analyser, les risques mais aussi les potentialités de ces familles. Les enjeux sont massifs, multiples… mais les façons de faire et les outils pour penser la situation restent souvent peu élaborés. Cette formation a pour objectif premier de « penser l’action », que celle-ci soit une intervention post-natal, une visite à domicile de suivi, une information préoccupante…

2 jour soit 14 heures

14 et 15 novembre 2019

Jeudi 14 novembre 2019

• Du parent « suffisamment bon » au parent compétent, un changement de paradigme important ;

• Les grandes peurs contemporaines concernant la parentalité, du point de vue des professionnels ;

• Les attentes des parents concernant l’aide à la parentalité ;

• L’art d’accommoder les parents : variations autour des modes d’intervention.

Vendredi 15 novembre 2019

• Père, mère, enfants, une partition à réinventer ;

• Existe-­t-­il des constructions familiales plus à risque que d’autres ?

• Ce que disent les enfants des nouvelles configurations familiales (fratrie recomposée ; place du beau-­parent, ruptures et attachements...) ;

• Vigilances sociales et psychologiques : quelques pistes de réflexion.