Formation

Tutorat des étudiants en santé par les infirmières puéricultrices

 

Formateur

Sébastien Colson, Infirmier Puériculteur, Doctorat en Santé Publique et en Sciences Infirmières

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs)

Pré-requis

  • Aptitude à l’exercice d’une responsabilité tutorale transversale dans le cadre de sa pratique professionnelle ;
  • Appétence à l’encadrement des étudiants en stage ;
  • Connaissance des référentiels métiers ;
  • Capacité d’évaluation.

Compétences visées

  • Former et informer les professionnels et les personnels en formation ;
  • Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles ;
  • Rechercher, analyser et produire des données professionnelles et scientifiques.

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les concepts et les enjeux du référentiel de formation ;
  • Mobiliser les fondamentaux de la pédagogie par les compétences ;
  • Utiliser les méthodes appliquées à l’apprentissage et au tutorat ;
  • Développer les pratiques en évaluation des compétences ;
  • Identifier le projet de l’étudiant et sa progression d’apprentissage ;
  • Accompagner la réalisation d’un projet en lien avec les objectifs définis ;
  • Faire pratiquer une démarche réflexive dans un contexte de pluridisciplinarité ;
  • Utiliser les outils du tuteur de stage en connaissant le rôle de chaque intervenant et se positionner en tant que tuteur.

Durée
4 jour soit 28 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates
3 et 4 octobre + 26 et 27 novembre 2018

Tarifs
Employeur : 1000 €
Individuel non adhérent ANPDE : 640 €
Individuel adhérent ANPDE : 400 €

Programme détaillé

 

Mercredi 3 octobre 2018

• Présentation de chaque situation vécue par les participants du programme ;
• Analyse de la situation en fonction des connaissances et pratiques actuelles ;
• Evolution des référentiels de formation des professions de l’enfance ;
• Principe et méthodes de la formation en alternance et de l’approche par compétences.

Jeudi 4 octobre 2018

• Accompagnement pédagogique ;
• Théories d’apprentissage et les différents paliers ;
• Construction du projet de stage ;
• L’évaluation des compétences des étudiants (déroulement, outils) ;
• Construire une offre de stage (gestion de projet, développement des partenariats avec les instituts de formation, rôle de chaque partie prenante).

Lundi 26 novembre 2018

• Analyse de nouvelles situations en fonction des apports de la première session ;

• Différents acteurs : leurs rôle et missions ;
• Apport sur les situations professionnelles apprenantes ;
• Conduite d’entretiens.

Mardi 27 novembre 2018

• Rédaction des différents rapports ;
• Création d’outils de suivi ;
• Analyse avec les nouvelles connaissances apportées (prise de note et synthèse des réflexions) ;
• Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme.