Allaitement maternel : pratiques et spécificités (Niveau II)

Céline Bourganeuf, Infirmière Puéricultrice, Consultante en lactation IBCLC

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnels travaillant dans la santé de l'enfant et secteurs médicosociaux, PMI, EAJE.

Avoir réalisé une formation initiale de professions de santé au sens du Code de la Santé Publique ; avoir réalisé la formation allaitement maternel niveau I.

• Evaluer l’état de santé et le développement des enfants et des adolescents ;

• Concevoir et conduire un projet de soins et d’éducation adapté à l’enfant ;

• Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité ;

• Concevoir et mettre en œuvre des activités de promotion de la santé de l’enfant.

• Mettre à jour les connaissances des participants sur l'allaitement maternel ;

• Mettre en application les connaissances apportées par la formation ;

• Analyser ses pratiques professionnelles afin de réajuster le comportement professionnel

2 jours soit 14 heures

26 et 27 novembre 2020

Jeudi 26 novembre 2020

• Analyse de pratiques professionnelles

• Approfondissement de connaissances :

1. Circonstances particulières liées à la mère : chirurgie mammaire, mamelons ombiliqués, pathologies dermatologiques du sein, allaitement et VIH, médicaments et allaitement, la relactation.

2. Circonstances particulières liées à l'enfant : l'enfant prématuré, fentes labio­palatines, les jumeaux, enfants trisomiques, enfants adoptés.

Vendredi 27 novembre 2020

• Allaitement à plus long terme ;

• Conservation et transport du lait maternel ;

• Le sevrage ;

• Cas clinique ;

• Analyse de pratiques professionnelles avec les nouvelles connaissances;

• Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme.