Délégués régionaux

Au nombre de 13, répartis dans les différentes régions métropolitaines, les délégués régionaux sont élus pour 4 ans par les puéricultrice(teur)s adhérent(e)s de chaque région. Cliquez sur chaque région pour obtenir les coordonnées de votre délégué régional :

Son rôle

Le délégué régional est le représentant officiel de l’association sur la région. Il a pour mission de faire connaître l’ANPDE aux professionnels et aux étudiants.

Il assiste aux conseils d’administration nationaux qui se déroulent à Paris, au siège de l’association, environ 4 fois par an.

Il est l’interlocuteur privilégié auprès des instances locales, comme l’Agence Régionale de Santé, qui définit les besoins de la population ainsi que l’offre de soins nécessaire pour les couvrir.

Au sein de sa région, il organise des événements locaux ainsi que des réunions d’information sur l’actualité professionnelle, des échanges de pratiques et/ou l’approfondissement d’un thème défini. Ces moments sont des temps de partage privilégiés avec les puéricultrices de terrain, et permettent de maintenir les relations avec les partenaires ponctuels ou réguliers de l’ANPDE.

Le délégué régional contacte les instituts de formation de puériculture afin de rencontrer les étudiants en formation.

Les moyens mis à sa disposition

Le délégué régional ne travaille pas seul. Il est important qu’il s’entoure d’une équipe composée de puéricultrices des différents secteurs d’activités.

Il est souhaitable qu’il ait dans chaque département de sa région, une puéricultrice relais qu’il puisse contacter rapidement si besoin (par exemple pour une mobilisation ponctuelle devant toucher rapidement un grand nombre de puéricultrices).

Les remboursements de frais engagés par le délégué régional sont pris en charge par l’association. Les délégués régionaux bénéficient de l’appui du coordinateur des régions, leur référent. Ce dernier favorise le lien entre eux et répond à toute demande ponctuelle.

En conclusion

Le délégué régional et l’équipe qui l’entoure travaillent ensemble pour l’association, la profession et pour l’enfant et sa famille. Il s’agit d’une implication bénévole ayant pour finalité de défendre, d’informer et de fédérer la profession afin de garantir des soins de qualité en toute sécurité pour l’enfant et sa famille.