Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômées et des Étudiants

Créée en 1949, l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants (ANPDE) est l’unique association qui défend et rassemble les professionnels de la spécialité de puéricultrice. Forte de ses 2000 adhérents, elle vise à promouvoir une politique de santé ambitieuse pour les quelque 14 millions d’enfants, et à défendre leur intérêt et celui de leur famille.

Elle représente les 20 699 professionnels diplômés de la spécialité et les étudiants dans les instances officielles, permettant ainsi l’évolution de la profession et la reconnaissance de la plus-value de la puéricultrice. L’ANPDE contribue, en outre, au développement professionnel en organisant des formations DPC et un congrès annuel de haute valeur scientifique.

Association reconnue d'utilité publique, les administrateurs de l'ANPDE oeuvrent tous bénévolement pour la spécialité.

Une structure d'influence

Son implantation dans une politique de progrès en matière de santé conduit l'ANPDE à être représentée dans des instances publiques et privées telles que:

• Le Haut Conseil des Professions Paramédicales (HCPP),
  • L'Association Française de Médecine Périnatale,
  • Le Collège Infirmier Français (CIF),
  • Le Paediatric Nursing Associations of Europe (PNAE),
  • Le collectif : Construire Ensemble la Politique de l’Enfance (CEPE),
  • La Commission Nationale de la Naissance et de la Santé de l'Enfant (CNNSE),
  • L'Académie des Sciences Infirmières (ASI),
  • L'Initiative Hôpital Amis des Bébés (IHAB),
  • Le collectif "pas de bébés à la consigne",
  • La plateforme "un avenir pour la PMI",
  • Le comité d'animation nationale des actions de PMI (CANA PMI).