Animer des séances d’analyse des pratiques professionnelles
Nouveauté 2025 - 2026
Formatrice
Dominique Albeaux, infirmière puéricultrice cadre de santé titulaire d’un Master 2 Pratiques et ingénierie de la formation.
Elle anime depuis plusieurs années des séances d’analyse des pratiques professionnelles et privilégie une approche expérientielle, vivante et ancrée dans le terrain.
Public
Infirmières puéricultrices(teurs)
Éducateur(trice) de jeunes enfants
Autres professionnel(le)s en situation d’animer des séances d’APP
Pré-requis
Être ou se projeter en situation professionnelle d’animer des séances d’APP
Objectif général de la formation
Permettre aux professionnels de s’approprier les repères, la posture et les outils nécessaires pour animer un groupe d’analyse des pratiques professionnelles, en favorisant la réflexivité, la parole authentique et la construction d’une pensée partagée, tout en installant un cadre sécurisant et respectueux des valeurs du secteur social et médico-social.
Objectifs
Comprendre le sens, les enjeux et les conditions d’un dispositif d’analyse des pratiques professionnelles.
Installer et faire vivre un cadre d’échanges sécurisant et structurant.
Expérimenter dicérents dispositifs d’animation adaptés à chaque contexte.
Trouver la posture juste d’animateur ou d’animatrice : écoute, neutralité, cadre, régulation.
S’entraîner à accompagner la réflexion collective à partir de situations vécues.
Apprendre à faire une méta-analyse (analyser le fonctionnement du groupe et sa propre posture).
Développer une capacité à analyser le déroulement d’une séance d’APP et à en valoriser les apports au sein de l’équipe.
Durée
3 jours soit 21 heures
Lieu
132, av du Général Leclerc - 75014 Paris
Dates
25, 26 et 27 mars 2026
Horaires
Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 3 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:00
Tarifs
Employeur : 750 €
Individuel non adhérent ANPDE : 600 €
Individuel adhérent ANPDE : 450 €
Page actualisée le 31/10/2025
Programme détaillé
Jour 1
Comprendre, expérimenter, poser le cadre
Accueil du groupe, présentation des participants et de la formatrice.
Recueil des représentations : qu’est-ce qu’analyser ses pratiques ?
Les fondements de l’analyse de pratiques : sens, objectifs, apports pour les professionnels et pour l’équipe.
Élaboration collective du cadre de sécurité (confidentialité, bienveillance, écoute active, rôle de chacun).
Expérimenter une première situation d’analyse : jeu de rôle guidé.
Observation et débriefing collectif : posture du narrateur, de l’animateur, du groupe.
Premiers repères sur la posture d’animation (écouter sans juger, relancer, recentrer).
Analyse des conditions d’un climat de confiance et de la dynamique de groupe.
Méthodes pédagogiques
Formation centrée sur l’expérience et la pratique :
Ateliers d’expérimentation, jeux de rôle, simulations.
Apports méthodologiques courts et contextualisés.
Observation, échanges réflexifs, co-analyse et feedback collectif.
Utilisation d’outils variés : photo-langage, dessin réflexif, jeu de rôle, théâtre forum, écriture partagée.
Chaque participant ou participante est acteur ou actrice de la formation et peut apporter ses propres situations professionnelles afin de travailler sur du réel et d’élaborer des solutions concrètes et transférables.
Jour 2
S’exercer et découvrir des dispositifs variés
Retour sur les ressentis du jour 1.
Exercices guidés d’animation à partir de situations vécues, pour expérimenter la posture d’animateur.
Apport méthodologique : déroulé type d’une séance (récit, clarification, exploration, ouverture, synthèse).
Découverte et expérimentation de dispositifs variés :
Le dessin réflexif : représenter une situation vécue avant de la raconter.
Le théâtre forum : rejouer une scène pour explorer d’autres postures.
L’objet métaphorique : utiliser un objet pour soutenir la mise en mots.
Travail en sous-groupes : choisir, tester et adapter un dispositif à son contexte.
Analyse réflexive sur la posture d’animateur et les dynamiques observées.
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.
Évaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.
Jour 3
S’approprier, aciner, transférer
Mise en situation d’animation : observation par le groupe et échanges structurés sur la posture, les temps forts et les régulations.
Introduction à la méta-analyse : lire les mouvements du groupe, identifier les apprentissages et les résistances.
Construction d’un plan d’action individuel : comment introduire ou renforcer l’APP dans sa structure (fréquence, format, règles, outils).
Réflexion sur l’évaluation et la restitution d’une séance auprès d’une équipe.
Temps d’échanges sur la posture du professionnel-animateur : entre accompagnement, écoute et neutralité.
Bilan collectif : ce que chacun retient, ce qu’il souhaite expérimenter à court terme.