Agrément et accompagnement des assistants familiaux

Formateur

Catherine Sellenet, Professeure des Universités en Sciences de l'éducation, Docteure en sociologie, psychologue, juriste. Membre qualifié du Conseil National de la Protection de l’enfance (décret Ministériel)

Membre du groupe de réflexion sur « l’intérêt de l’enfant » nomination par le défenseur des droits de l’enfant.

Auteur de nombreux ouvrages sur le placement familial (bibliographie)

Public

Tout professionnel intervenant dans l’évaluation des candidatures ou le suivi des assistant(e)s familiaux(les) : Infirmières, Infirmières Puéricultrices, Assistantes Sociales, cadres de santé.

Pré-requis

Intervenir au moins sur l’une des deux missions auprès des familles d’accueil : agrément et/ou accompagnement.

Contexte

Les puéricultrices, les assistantes sociales et parfois d’autres professionnels doivent assurer l'agrément, des assistantes familiales. Le décret no 2014-918 du 18 août 2014 relatif au référentiel fixant les critères d’agrément des assistants familiaux est encore mal connu des professionnels, ou partiellement intégré à leurs pratiques. L’exercice de la profession d’assistante familiale est complexe et l’agrément ne peut méconnaître les spécificités de ce type d’accueil. D’où une double exigence :

repérer des compétences « classiques » de l’accueil de l’enfant, évaluer des compétences spécifiques à l’accueil d’un enfant séparé de sa famille.

Les visites doivent aussi permettre de s’assurer de l’adhésion au projet des personnes résidants au domicile et que l’habitation présente des conditions de confort, d’hygiène , de sécurité et d’espace permettant d’accueillir de jeunes enfants.

L’évaluation du 1er agrément a une double utilité, elle doit servir de base à la décision qui sera prise lors de la réunion d’agrément mais également servir de point de départ au suivi de l’évolution professionnelle de l’assistant familial. Cette première évaluation est d’autant plus importante qu’elle s’inscrit dans une durée de cinq années, renouvelable tacitement si l’assistant familial a acquis une certification, renouvelable par entretiens et nouvelle évaluation si ce n’est pas le cas.

Pour assurer la qualité de tous ces points, une formation est nécessaire afin d’adapter les pratiques des professionnelles (notamment en matière d’entretien d’évaluation et de rédaction des rapports) à ce nouveau texte de loi et d’acquérir de nouveaux outils facilitant sa mise en œuvre. Les professionnels doivent pour pouvoir mener à bien cette évaluation connaitre la population accueillie, ses besoins, les types de placement et donc de déclinaison possible de l’accueil familial. Cette évaluation a pour finalités de sécuriser l’accueil mais aussi de préciser le champ des possibles de chaque famille. Enfin, les difficultés de cet accueil nécessitent un accompagnement précis permettant à la famille de conserver un équilibre interne permettant la continuité de l’accueil.

Objectifs

Comprendre et s'approprier le cadre législatif propre aux assistants familiaux :

• Connaître et respecter le cadre législatif en vigueur, les conditions imposées par la loi de 2005 sur l'évaluation des candidatures, le Décret no 2014-918 du 18 août 2014 relatif au référentiel fixant les critères d’agrément des assistants familiaux, le guide référentiel et le décret de 2018 sur le renouvellement et la formation des assistantes maternelles ;

• Comprendre les spécificités et les évolutions de ce métier tant dans la sphère intime que dans l’articulation avec les autres professionnels de la protection de l’enfance.

Connaitre la réalité quotidienne de l’exercice du métier d’assistant familial

Connaitre la réalité des enfants placés pour apprécier les exigences de ce métier et définir les compétences nécessaires pour l’exercer ;

Conduire efficacement les entretiens destinés à recueillir auprès des candidat(e)s les informations utilisables et analysables pour instruire les demandes d’agrément ;

Savoir mener un entretien d’agrément avec chaque membre de la famille ;

Connaitre les risques et les tensions de ce métier pour mieux accompagner les familles d’accueil.

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

Cette formation alterne plusieurs méthodes pédagogiques :

• apports de connaissances théoriques

• observation de vidéos et témoignages de parents d’enfants et d’enfants placés

• exercices d'analyse : grilles d'entretiens et de référentiels existant sur le territoire.

Modalités d’évaluation

Evaluation des acquis en milieu et en fin de session par des exercices, par exemple la mise en place d’un guide de questionnement des assistants familiaux pendant la procédure d’agrément.

Evaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.

Durée
2 jour soit 14 heures

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates

9 et 10 décembre 2024

Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €

Horaires de la formation

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:15 - 17:30

Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:15 - 16:30

Page actualisée le 09/02/2024

Programme détaillé

Jour 1

L’entrée dans le métier d’assistant familial

Rappel de l’évolution du métier au cours des siècles et mise en perspective de l’évolution des exigences au regard de l’évolution des connaissances sur le développement de l’enfant ;

Contexte national de l’évolution du métier tant sur le plan quantitatif que sur le plan sociologique ;

Rappel des contenus nécessaires au développement de l'enfant et besoins spécifiques des enfants placés ;

Compétences minimales attendues de l'assistante familiale, capacités attendues, potentialités, seuils de non-recevabilité au regard de la loi mais aussi au regard des besoins spécifiques de ces enfants ;

Comment évaluer les candidatures et les motivations des familles d’accueil ;

Etudes des biais dans l'entretien d'agrément ;

Techniques de communication facilitant l'échange, l'enquête et l'accompagnement.

Avis et Témoignages (session 2023)

Appréciation globale de la formation = 2,9/3

Taux de recommandation = 3/3

Contenu pédagogique = 2,8/3

Animation pédagogique = 3/3

Jour 2

Risques et tensions dans ce métier

Un métier à articuler au sein d’une équipe ;

Parentalité d’accueil et articulation avec les parents ;

La question des attachements en famille d’accueil ;

Tensions et risques au sein de la famille d’accueil : axes de vigilance à connaitre par les intervenants ;

Au regard de ce qui est approché ci-dessous, quelles compétences spécifiques rechercher et soutenir chez l’assistant familial ;

“Grande compétence de l'intervenante”

“Formation très intéressante. Le nombre de participant permet l'échange d'expériences des pratiques. Le contenu de la formation et la présentation effectués par Mme Sellenet amènent à requestionner nos pratiques (entretiens, écrits) et nos postures d'évaluation”