Mettre en place et coordonner un atelier de soutien à la parentalité

 

Formateur

Bénédicte Thiriez, coordinatrice du site d’appui Lorrain de l’espace de réflexion éthique du Grand Est

Public

Infirmier(e) puéricultrice(teur),

proessionnel(le) travaillant dans la santé de l'enfant,secteurs médicosociaux, PMI, EAJE.

Pré-requis

Auccun

Contexte

Toute évaluation engage une relation à l’autre : des humains émettent des jugements sur les actions d’autres humains. Par-là s’établit, même momentanément, une asymétrie. D’où l’inévitable question : qu’est-ce qui donne autorité à quelqu’un pour émettre un jugement sur les actes de quelqu’un d’autre ? Quelle est la légitimité de ces jugements ?

Toute évaluation est, comme l’étymologie le rappelle, une référence à une valeur. C’est relativement à un ordre du préférable que l’évaluateur situe la réalisation de l’évalué… D’où des questions sur les valeurs, les normes auxquelles l’évaluateur se réfère.

Toute évaluation suppose une finalité. D’où Évaluer pour qui, pourquoi ?

Enfin, et sans que cette liste de questions soit exhaustive, évaluer les effets d’une activité humaine n’est pas un acte neutre. D’où des considérations éthiques sur les effets de l’évaluation.

En prévention, comme en Protection de l’enfance, l’évaluation engage doublement les professionnels : du côté des effets sur la parentalité et les aides qui seront proposées ; du côté de l’enfant dans l’évaluation des risques pour son développement tant physique que psychique. Pour les professionnels de l’aide et du soin que sont les puéricultrices, éducateurs, psychologues, assistants sociaux… l’évaluation est une épreuve qui suppose l’acquisition de repères, de savoirs, pour rendre compte de la situation. Consciente des enjeux et des difficultés de toute évaluation, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de proposer un cadre national de référence pour l’évaluation de la situation des enfants en danger ou en risque de danger. L’appropriation et la mise en application de ce référentiel sont au cœur de la formation proposée. A chaque journée correspondront des outils permettant un passage de la théorie à la pratique.

Objectifs

  • Connaître les ressorts de la communication pour faire passer un message le plus efficacement possible : quel message ? pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

  • Développer et cultiver son « savoir-être » pour favoriser la confiance parentale

  • Connaître et mettre en œuvre une démarche de prévention en santé publique

  • Créer ses propres outils de sensibilisation

  • Mobiliser les parents autour d’un projet

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

Cette formation alterne plusieurs méthodes pédagogiques :

  • apports de connaissances théoriques

  • exercices pratiques

Modalités d’évaluation

Evaluation des acquis en milieu et en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.

Evaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.

Durée
2 jours soit 14 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates

27 et 28 novembre 2025

Tarifs
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €

Horaires

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30

Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 16:30

Page actualisée le 19/08/2025

Programme détaillé

 

Jour 1

  • Présentation de chacun et description du besoin particulier de mise en place d’ un atelier (contexte)

  • Analyse des situations individuelles en fonction des connaissances et pratiques actuelles des membres du groupe

  • Savoir-être et communication pour accompagner les jeunes parents

  • Identification des besoins et des ressources

  • La démarche de promotion de la santé


 
 
 
 
 
 

Avis et Témoignages (session 2023)

Appréciation globale de la formation = 2,8/3

Taux de recommandation = 3/3

Contenu pédagogique = 2,9/3

Animation pédagogique = 2,9/3

Jour 2

  • La dynamique de conduite de projet adaptée à la promotion de la santé

  • Reprise des différents projets et nouvelle analyse à la lumière des différents apports de connaissances

  • Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme.

 

"Formation très intéressante”

"Formatrice très attentive et gentille"