Formation

Mettre en place et coordonner un atelier de soutien à la parentalité

 

Formateur

Bénédicte Thiriez, consultante et coordonatrice de projets petite enfance (EAJE notamment), auteure.

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnels travaillant dans la santé de l'enfant et secteurs médicosociaux, PMI, EAJE.

Pré-requis

Avoir réalisé une formation initiale de professions de santé au sens du Code de la Santé Publique.

Compétences visées

  • Concevoir, conduire et coordonner un projet de soins et d’éducation adapté à l’enfant ;
  • Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité ;
  • Concevoir et mettre en œuvre des activités de promotion de la santé de l’enfant.

Objectifs pédagogiques

  • Connaître et mettre en oeuvre une démarche de prévention en santé publique ;
  • Créer ses propres outils de sensibilisation ;
  • Mise à jour des connaissances sur le développement sensori­moteur et psychologique de l’enfant, sur l’alimentation du jeune enfant ;
  • Mobiliser les parents autour d’un projet : atelier thématique, éveil sensori­moteur ou alimentation ;
  • Savoir être pour favoriser la confiance parentale.

Durée
2 jour soit 14 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates
12 et 13 novembre 2018

18 et 19 novembre 2019

Tarifs
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 320 €
Individuel adhérent ANPDE : 200 €

Programme détaillé

 

Lundi 12 novembre 2018

  • Présentation de chacun et de ses attentes ;
  • Analyse de la situation en fonction des connaissances et pratiques actuelles des membres du groupe ;
  • La démarche de prévention en promotion de la santé dans un contexte d’aide aux parents :
  1. Le savoir ­être en accompagnement à la parentalité ;
  2. Identification des besoins et des ressources ;
  3. La démarche de promotion de la santé.

Mardi 13 novembre 2018

  • La dynamique de conduite de projet adaptée à la promotion de la santé ;
  •  Reprise des différents projets et nouvelle analyse à la lumière des différentes connaissances données ;
  • Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme.