Comment parler aux enfants et à leurs parents pour favoriser la coopération

Acquérir des capacités relationnelles permettant d’améliorer les échanges et la confiance en soi

 

Formateur

Delphine Payerne, formatrice en communication relationnelle adultes-enfant et adultes- adultes approche humaniste.

Diplômée de l’ESSEC et certifiée en prise de Parole Professionelle Soignant – Soigné - France Compétences .

Thérapeute Sophrologue Caycédienne Master spécialisation compétences psycho-relationnelles, formée par le psychiatre A. Caycedo (fondateur de la sophrologie en psychiatrie).

Animatrice des ateliers parentaux « Parler pour que les enfants écoutent et nous parlent d’ eux » issus des enseignements de Carl Rogers (fondateur de l’approche centrée sur la personne).

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnels travaillant dans le domaine de la santé de l’enfant, secteurs médicosociaux, EAJE, PMI

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Améliorer ses connaissance sur la psychologie infantile et la construction des relations enfants-adultes, au travers des expertises des approches humanistes

  • Connaître les outils concrets de dialogue issus des approches humanistes

  • Savoir élaborer une posture professionnelle individualisée pour chaque enfant, associant empathie et cadrage et utilisant des mots qui apaisent l’enfant

  • Découvrir ou renforcer les capacités de dialogue efficace favorisant le développement d’un lien de confiance entre l’enfant et l’adulte ainsi qu’un lien de coopération entre professionnels et parents

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

La méthode pédagogique de transmission se fait dans un esprit de partage du pédagogue vers les professionnels. La formation enseigne des outils de communication dits “habiletés de langages”. Ces habiletés se transmettent de façon expérientielle avec un déroulement pédagogique efficace :

1. Prise de conscience des habiletés de langage utilisées sans l’approche centrée sur la personne

2. Prise de conscience par le stagiaire des effets sur ses propres émotions, son propre comportement, sa propre réaction à l’autre des habitudes de langage non centré sur la personne. Cours magistral sur les nouvelles habiletés de langage enseignées.

3. Entraînement à la nouvelle façon de communiquer.

4. A la lumière de l’apport des nouveaux outils enseignés, analyse par chaque stagiaire d’une situation personnelle.

Chaque 1/2 journée de travail s’appuie sur un cahier pédagogique de 140 pages, qui propose le résumé des aptitudes relationnelles enseignées et des exercices pratiques.

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis par des exercices d’application après chaque 1/2 journée

Évaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session

Durée
3 jours soit 21 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates

24 au 26 juin 2026

Tarifs :

Employeur : 750 €
Individuel non adhérent ANPDE : 600 €
Individuel adhérent ANPDE : 450 €

En supplément : cahier pédagogique

Horaires

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 3 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 16:30

Page actualisée le 30/11/2025

Formulaire pré-inscription

Programme détaillé

 

Jour 1

Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l'enfant de s'ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

Susciter la coopération et encourager l’autonomie

C'est souvent frustrant pour l'adulte d'échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer ?

Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui peuvent empêcher les enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Jour 2

Remplacer la punition

La plupart des accompagnants se rendent bien compte que l'obéissance, obtenue à force de punition n'est pas efficace, souvent, l'enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer la punition« vengeance » par des propositions qui mettent l’enfant face à la responsabilité de ses actes, sans qu’il développe de rancœur vis à vis de l'adulte.

Compliments et estime de soi

Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons aux enfants et le développement de leur estime personnelle. Comment complimenter de façon à aider l'enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ? Nous visiterons ici les écueils du compliment évaluatif au profit du compliment descriptif et apprendrons comment construire cette valorisation qui fonctionne.

Jour 3

Aider les enfants à cesser de jouer des rôles négatifs

L'enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l'aide à changer cette image qu'il s'est faite (et qu’on a faite) de lui-même. Comment l'aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?

Aider les professionnels à transmettre aux parents avec empathie et cadrage

Les professionnels font face a des éducations parentales et des valeurs qui peuvent être différentes de leurs savoirs pour aider l’enfant. Comment aider les professionnels à transmettre leurs compétences et observations pour faciliter l’adhésion et la coopération des parents toujours avec l’approche humaniste alliant empathique et cadrage sécurisant.

Avis et Témoignages (session 2023)

Appréciation globale de la formation = 2,9/3

Taux de recommandation = 2.8/3

Contenu pédagogique = 2,9/3

Animation pédagogique = 2,9/3

"Intervenante vivant pleinement sa formation, à l'écoute. Attentive et bienveillante. Très jolie rencontre"

"Très bonne organisation et j'ai aimé le respect et la bienveillance de chaque participante et animatrice"

"J'ai beaucoup aimé cette formation très enrichissante et évidemment je la conseillerai autour de moi"

"Un grand merci à Delphine pour cette formation passionnante!"