Formation

Comment parler pour que les enfants écoutent ?

Et qu’ils nous parlent...

 

Formateur

Delphine Payerne, sophrologue, formatrice en communication relationnelle adultes-enfant et animatrice de l'approche Faber et mazlish "Comment parler pour que les enfants écoutent".

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs) et autres professionnels en situation d'accompagnement et de contrôle des EAJE.

Pré-requis

Avoir réalisé une formation initiale de profession de santé au sens du Code de la Santé Publique.

Objectifs pédagogiques

• Connaître les principes de l'approche Faber et Mazlish & les outils des approches humanistes pour une communication bienveillante qui permet à l'enfant de se sentir reconnu par l'adulte ;
• Apprendre les capacités de posture professionnelle, les capacités relationnelles et comportementales qui aident le responsable de l'accueil de l'enfant et l'enfant lui-même à développer un lien de confiance entre eux, et avec l'environnement extérieur, de manière épanouissante pour l'enfant.

Durée
2 jours (14 heures) ou 3 jours (21 heures) selon formule

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates
5 et 6 décembre 2019 (formule 2 jours)

22, 23 et 24 juin 2020 (formule 3 jours)

Tarifs :

Formule 2 jours

Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 320 €
Individuel adhérent ANPDE : 200 €

Formule 3 jours
Employeur : 750 €
Individuel non adhérent ANPDE : 480 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €

Programme détaillé

La formation est organisée en modules ; 4 ou 6 modules sont abordés, selon la formule choisie :

Formule en 2 jours (5 et 6 décembre 2019) : modules 1, 2, 3 et 5

Formule en 3 jours (22, 23 et 24 juin 2020) : modules 1, 2, 3, 4, 5 et 6

 

Module 1

Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l'enfant de s'ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

Module 2

Susciter la coopération

C'est souvent frustrant pour l'adulte d'échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer ?

Module 3

Remplacer la punition

La plupart des accompagnants se rendent bien compte que l'obéissance, obtenue à force de punition n'est pas efficace, souvent, l'enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer la punition« vengeance » par des propositions qui mettent l’enfant face à la responsabilité de ses actes, sans qu’il développe de rancœur vis à vis de l'adulte.

Module 4

Encourager l'autonomie

Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui peuvent empêcher les enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Module 5

Compliments et estime de soi

Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons aux enfants et le développement de leur estime personnelle. Comment complimenter de façon à aider l'enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ? Nous visiterons ici les écueils du compliment évaluatif au profit du compliment descriptif et apprendrons comment construire cette valorisation qui fonctionne.

Module 6

Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

L'enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l'aide à changer cette image qu'il s'est faite (et qu’on a faite) de lui-même. Comment l'aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?