Comment parler pour que les enfants écoutent ?

Et qu’ils nous parlent...

Delphine Payerne, sophrologue, formatrice en communication relationnelle adultes-enfant et animatrice de l'approche Faber et mazlish "Comment parler pour que les enfants écoutent".

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs) et autres professionnels en situation d'accompagnement et de contrôle des EAJE.

Avoir réalisé une formation initiale de profession de santé au sens du Code de la Santé Publique.

• Connaître les principes de l'approche Faber et Mazlish & les outils des approches humanistes pour une communication bienveillante qui permet à l'enfant de se sentir reconnu par l'adulte ;
• Apprendre les capacités de posture professionnelle, les capacités relationnelles et comportementales qui aident le responsable de l'accueil de l'enfant et l'enfant lui-même à développer un lien de confiance entre eux, et avec l'environnement extérieur, de manière épanouissante pour l'enfant.

2 jours (14 heures) ou 3 jours (21 heures) selon formule

5 et 6 décembre 2019 (formule 2 jours)

22, 23 et 24 juin 2020 (formule 3 jours)

Tarifs :

Formule 2 jours

Formule 3 jours

La formation est organisée en modules ; 4 ou 6 modules sont abordés, selon la formule choisie :

Formule en 2 jours (5 et 6 décembre 2019) : modules 1, 2, 3 et 5

Formule en 3 jours (22, 23 et 24 juin 2020) : modules 1, 2, 3, 4, 5 et 6

Module 1

Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l'enfant de s'ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

Module 2

Susciter la coopération

C'est souvent frustrant pour l'adulte d'échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer ?

Module 3

Remplacer la punition

La plupart des accompagnants se rendent bien compte que l'obéissance, obtenue à force de punition n'est pas efficace, souvent, l'enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer la punition« vengeance » par des propositions qui mettent l’enfant face à la responsabilité de ses actes, sans qu’il développe de rancœur vis à vis de l'adulte.

Module 4

Encourager l'autonomie

Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui peuvent empêcher les enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Module 5

Compliments et estime de soi

Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons aux enfants et le développement de leur estime personnelle. Comment complimenter de façon à aider l'enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ? Nous visiterons ici les écueils du compliment évaluatif au profit du compliment descriptif et apprendrons comment construire cette valorisation qui fonctionne.

Module 6

Aider les enfants à cesser de jouer des rôles

L'enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l'aide à changer cette image qu'il s'est faite (et qu’on a faite) de lui-même. Comment l'aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?