La communication patients-soignants en milieu hospitalier : spécificités, mécanismes et gestion du conflit
Nouvelle formation 2025 - 2026 !
Formatrice
Sophie Mero, psychologue clinicienne diplômée en coaching
Public
Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnel(le)s du milieu hospitalier
Pré-requis
Aucun
Objectifs
- Comprendre et acquérir des connaissances concernant les spécificités de la communication en milieu hospitalier 
- Connaitre et s’approprier des outils pour mieux communiquer et anticiper les situations de mé-communication et de conflit 
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.
Évaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.
Durée
2 jours soit 14 heures
Lieu
132, av du Général Leclerc - 75014 Paris
Dates
7 et 8 juillet 2026
29 et 30 septembre 2026
Tarifs
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €
Horaires
Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:00
Page actualisée le 15/09/2025
Programme détaillé
Jour 1
- La spécificité du travail dans le soin : comprendre et composer avec la vulnérabilité 
- Les grands principes de la communication 
- La communication au niveau « systémique » 
- La communication émotionnelle 
- La communication interprofessionnelle et les risques de mé-communication 
Jour 2
- La communication thérapeutique 
- Les outils fondamentaux 
- Les outils issus de la psychologie 
- Les outils spécifiques en santé (HAS) 
- Comment s’approprier ces outils 
