Formation

Professionnels des modes d'accueil en situation de contrôle d'un EAJE

 

Formateur

Lydie Gouttefarde, Infirmière puéricultrice, Chef du service expertise modes d'accueil, Direction de la PMI et de la santé, C.D. de l'Essone

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs) et autres professionnels en situation d'accompagnement et de contrôle des EAJE.

Pré-requis

Etre en situation professionnelle de contrôle d'un ou de plusieurs EAJE.

Compétences visées

Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles.

Objectifs pédagogiques

  • Clarifier les modalités de contrôle des EAJE et leurs impacts ;
  • Identifier la posture professionnelle adaptée au contexte ;
  • Maitriser l'essentiel du cadre règlementaire des EAJE.

Durée
3 jour soit 21 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates
20, 21 et 22 novembre 2018

9, 10 et 11 octobre 2019

Tarifs
Employeur : 750 €
Individuel non adhérent ANPDE : 480 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €

Programme détaillé

Au préalable des journées de formation, chaque participant devra identifier une situation mal vécue dans le cadre d’une situation de contrôle, pouvant faire émerger une problématique.

 

Mardi 20 novembre 2018

  • Présentation des participants ;
  • Présentation des problématiques pour lesquelles une réponse est attendue au cours de la formation ;
  • Considérations relatives au public des EAJE ;
  • Cadre règlementaire des EAJE ;
  • Echanges sur l’évolution du contexte.

Mercredi 21 novembre 2018

  • Cadre règlementaire des contrôles ;
  • Identification des points de contrôle permettant d’apprécier la qualité des conditions d’accueil ;
  • Impact et suite apportés aux contrôles
  • Cas concrets : conclusion du contrôle, rédaction de compte-­rendu.

Jeudi 22 novembre 2018

  • Posture professionnelle ;
  • Réflexions et échanges sur la posture de contrôle et de représentativité ;
  • Mise en situation
  • Approfondissement de points particuliers à la demande des participants ;
  • Vérification des réponses apportées aux problématiques citées le 1er jour ;
  • Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme.