Particularités des Maisons d'Assistants Maternels dans le paysage des modes d'accueil

 

Formateur

Lydie Gouttefarde
Infirmière puéricultrice, Chef du service expertise modes d'accueil, Direction de la PMI et de la santé, C.D. de l'Essone

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs) et autres professionnels en situation d'accompagnement et de contrôle des assistants maternels.

Pré-requis

Etre en situation professionnelle en service départemental de PMI.

Compétences visées

  • Gérer les ressources d'un service ou d'un établissement d'accueil d'enfants ;
  • Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles.

Objectifs pédagogiques

  • Maitriser les particularités des MAM au regard de l'agrément assistant maternel ;
  • Clarifier leurs impacts en matière d'accompagnement et d'évaluation des conditions d'accueil.

Programme détaillé

Au préalable des journées de formation, chaque participant devra identifier une situation mal vécue dans le cadre d’une situation de contrôle, pouvant faire émerger une problématique.

 

Mardi 11 décembre 2018

  • Présentation des participants ;
  • Rappel du cadre règlementaire de l'assistant maternel ;
  • Conditions d'agrément ;
  • Cadre règlementaire des MAM ;
  • Identification des particularités.

Mercredi 12 décembre 2018

  • Evolution à apporter aux modalités d'évaluation ;
  • Impact d'une situation problématique en MAM ;
  • Cas concrets ;
  • Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme.
 

Tarifs

Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 320 €
Individuel adhérent ANPDE : 200 €

Formulaire d'inscription en ligne

Bientôt disponible