Particularités des Maisons d'Assistants Maternels dans le paysage des modes d'accueil

Lydie Gouttefarde
Infirmière puéricultrice, Chef du service expertise modes d'accueil, Direction de la PMI et de la santé, C.D. de l'Essone

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs) et autres professionnels en situation d'accompagnement et de contrôle des assistants maternels.

Etre en situation professionnelle en service départemental de PMI.

• Gérer les ressources d'un service ou d'un établissement d'accueil d'enfants ;
  • Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles.

• Maitriser les particularités des MAM au regard de l'agrément assistant maternel ;
  • Clarifier leurs impacts en matière d'accompagnement et d'évaluation des conditions d'accueil.

Au préalable des journées de formation, chaque participant devra identifier une situation mal vécue dans le cadre d’une situation de contrôle, pouvant faire émerger une problématique.

Mardi 11 décembre 2018

• Présentation des participants ;
  • Rappel du cadre règlementaire de l'assistant maternel ;
  • Conditions d'agrément ;
  • Cadre règlementaire des MAM ;
  • Identification des particularités.

Mercredi 12 décembre 2018

• Evolution à apporter aux modalités d'évaluation ;
  • Impact d'une situation problématique en MAM ;
  • Cas concrets ;
  • Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme.

Formulaire d'inscription en ligne

Bientôt disponible