Créer une culture du livre

Nouveauté 2025 - 2026

 

Formatrice

Dominique Albeaux, infirmière puéricultrice

Public

Infirmier(e) puéricultrice(teur)

Directrices, éducateurs de jeunes enfants, cadres et professionnels expérimentés de la petite enfance souhaitant impulser une culture du livre au sein de leur équipe.

Pré-requis

Aucun

Objectif général de la formation

Permettre aux professionnels d’interroger la place du livre dans leur projet d’établissement et d’acquérir des repères pour en faire un outil fédérateur au service de l’éveil, de la culture et de la cohésion d’équipe.

Objectifs

  • Réinterroger la place du livre et de la lecture dans le quotidien des enfants et des adultes.

  • Comprendre les enjeux culturels, pédagogiques et émotionnels du livre dès la petite enfance.

  • Favoriser l’appropriation collective du livre au sein des équipes.

  • Développer une posture de direction facilitatrice : accompagner, impulser, valoriser les initiatives autour du livre.

  • Élaborer des pistes d’actions concrètes pour faire du livre un élément central du projet éducatif et du lien avec les familles.

Programme détaillé

Jour 2 : Faire vivre une culture du livre dans la structure

  • Penser l’organisation : comment créer un environnement propice (espaces, temps, supports).

  • Atelier pratique : repenser les lieux et les rituels autour du livre à partir des réalités de terrain.

  • Développer la culture commune de l’équipe : créer un langage partagé, impliquer chacun selon sa sensibilité.

  • Construire un projet collectif autour du livre : à partir d’une idée, d’un besoin ou d’un constat.

  • Travailler les partenariats : bibliothèques, associations, parents, artistes.

  • Plan d’action : définir 2 ou 3 actions concrètes à mettre en place dans sa structure (rituels, coin lecture, prêt de livres, lectures croisées...).

  • Bilan et engagement personnel

Jour 1 : Le livre, un outil de sens et de culture partagée

  • Accueil du groupe, recueil des expériences et attentes.

  • Le livre dans la structure : représentations, pratiques actuelles, freins et réussites.

  • Apports : le livre comme outil d’éveil, de lien et d’ouverture culturelle.

  • Lecture et expérimentation : mise en voix, observation des effets du récit sur l’enfant et sur l’adulte.

  • Analyse collective : que révèle notre rapport au livre dans nos pratiques professionnelles ?

  • Comment les postures éducatives se reflètent dans les temps de lecture ?

  • Ateliers d’expérimentation : lecture à plusieurs voix, lecture en équipe, lecture partagée avec les enfants.

  • Réflexion sur le rôle du cadre dans la dynamique : comment impulser une cohérence sans imposer.

 

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.

Évaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.

 

Méthodes pédagogiques

Formation expérientielle alternant apports, échanges et expérimentations :

  • Ateliers de lecture, d’observation et d’analyse de situations vécues.

  • Études de cas issus du terrain : comment une équipe s’approprie (ou non) la culture du livre.

  • Outils d’animation d’équipe autour du livre (photo-langage, lectures croisées, fresque collective).

  • Temps de co-construction : imaginer un projet “livre” fédérateur.

  • Partage d’expériences et réflexion sur le rôle du cadre dans la dynamique collective.

Les participants peuvent venir avec des albums, des photos d’espaces lecture, des projets existants ou en réflexion, ou simplement des questionnements pour nourrir le travail collectif.

Durée
2 jours soit 14 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates

3 et 4 juin 2026

Horaires

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 2 : 9:00 - 12:30, 13:30 - 17:00

Tarifs
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €

Formulaire pré-inscription

Page actualisée le 31/10/2025