Formation

Particularités des Maisons d’Assistants Maternels (MAM) dans le paysage des modes d’accueil

 

Formateur

Lydie Gouttefarde, Infirmière puéricultrice, Chef du service expertise modes d'accueil, Direction de la PMI et de la santé, C.D. de l'Essone

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs) et autres professionnels en situation d'accompagnement et de contrôle des EAJE.

Pré-requis

Etre en situation professionnelle en service départemental de PMI.

Compétences visées

  • Mettre en place et conduire des actions d'évaluation et d'amélioration des pratiques professionnelles

  • Gérer les ressources d’un service ou d’un établissement d’accueil d’enfants

Objectifs pédagogiques

  • Maîtriser les particularités des MAM au regard de l'agrément assistant maternel ;

  • Clarifier leurs impacts en matière d'accompagnement et d'évaluation des conditions d'accueil.

Durée
2 jours soit 14 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates
28 et 29 novembre 2019

18, 19 et 20 novembre 2020

Tarifs 2019 (2 jours)
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 320 €
Individuel adhérent ANPDE : 200 €

Tarifs 2020 (3 jours)

Employeur : 750 €
Individuel non adhérent ANPDE : 480 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €

Programme détaillé

La session 2020 comportera 3 journées de formation ; les thèmes abordés seront identiques mais approfondis, et les dernières évolutions règlementaires seront également traitées.

Les infirmières puéricultrices, et certains autres professionnels, réalisent les accompagnements et les évaluations des agréments assistants maternels. Ces pratiques, de plus en plus couramment assurées par des infirmières puéricultrices, sont essentiellement centrées sur l’évaluation des conditions d’accueil et des capacités éducatives des assistants maternels.

Toutefois, l’évolution réglementaire permettant aux assistants maternels d’exercer en maison d’assistants maternels induit de nombreuses interprétations et adaptations quant aux modalités d’accueil et d’évaluation.

Les infirmières puéricultrices, et autres professionnels concernés, ont donc besoin d’acquérir les connaissances nécessaires et de consolider leurs compétences pour réaliser cette activité dans des conditions professionnelles responsables.

Le programme est basé sur :

  • Le cadre règlementaire des assistants maternels (Code de l’action sociale et des familles)

  • Les informations portées sur l’imprimé Cerfa de demande d’agrément

  • Le guide ministériel MAM à l’usage des services de PMI et des assistants maternels (2016)

  • L’expérience d’un cadre supérieur de santé spécialisé dans les missions modes d’accueil.

 

Jeudi 28 novembre 2019

  • Présentation des participants

  • Rappel du cadre réglementaire de l’assistant maternel

  • Conditions d’agrément

  • Cadre réglementaire des MAM

  • Identification des particularités

Vendredi 29 novembre 2019

  • Evolution à apporter aux modalités d’évaluation

  • Cas concrets

  • Impact d’une situation problématique en MAM

  • Cas concret

  • Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme