Massage des bébés

Anne Corre, puéricultrice, instructrice en massage bébé (AFMB), instructrice en massage école (MISA), réflexologie plantaire pédiatrique (Edelweiss)

Infirmière puéricultrices, aide-soignante, auxiliaire de puériculture, infirmière.

Avoir réalisé une formation initiale de professions de santé au sens du Code de la Santé Publique.

• Définir le massage

• Connaitre les différentes techniques

• Utiliser les massages pour améliorer les soins aux bébés

• Comprendre les bénéfices du massage pour le bébé, les parents et les soignants

• Pouvoir pratiquer le massage dans les soins quotidiens

• Mobiliser les parents autour des techniques de massage pour soulager leur bébé

• Comprendre l’intérêt et l’importance du massage

• Ressentir les bienfaits du massage

• Mettre en place un atelier

Pour permettre aux stagiaires de manipuler facilement, la formation est limitée à 10 personnes. Il vous sera demandé d’apporter un poupon avec vous.

2 jours soit 14 heures

14 et 15 mai 2020

Jeudi 14 mai 2020

• Présentation des participants et recueil des attentes

• Définition, présentation du massage dans l'histoire et les différentes cultures

• Le sens du toucher chez le bébé et l'enfant, du prématuré aux 12 ans

• Les différents touchers applicables aux nouveau-nés : technique des mains posées, du peau à peau

• Les bienfaits du massage et utilisation dans les soins (désobstruction rhinopharyngée, prélèvement capillaire, stimulation de l'oralité, soulagement des coliques,...)

Vendredi 15 mai 2020

• Bilan à mi-session

• Transmettre aux parents : une solution pour favoriser la parentalité ? Pour quels parents ? Pour quels bébés ? Cas particulier du bébé prématuré ou opéré

• Présentation des différents types d'ateliers proposés aux parents,

• Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme.