La participation parentale en question

Nouvelle formation 2025 - 2026 !

 

Formatrice

Catherine Sellenet, Professeure des Universités en Sciences de l'éducation, Docteure en sociologie, psychologue, juriste. Membre qualifié du Conseil National de la Protection de l’enfance (décret Ministériel)

Membre du groupe de réflexion sur « l’intérêt de l’enfant » nomination par le défenseur des droits de l’enfant.

Formée à l’observation de l’enfant.

Public

Infirmier(e) puéricultrice(teur)

Professionnel(le) de l’enfance de tous secteurs intervenant dans le champ de la parentalité

Pré-requis

Aucun

Objectifs

  • Sensibiliser les professionnels à une réflexion critique des interventions sur la parentalité

  • Interroger la question de la participation parentale

  • Favoriser l’articulation avec les parents, la co-éducation et la participation parentale

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

Approche théorique, apports de cas concrets et de témoignages par l’intervenante mais la participation active des professionnels est attendue sur ce registre ; revue et présentation d’outils disponibles. Un fichier de textes sera remis aux stagiaires en fin de formation.

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis en milieu et en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.

Évaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.

Durée
2 jours soit 14 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates

9 et 10 mars 2026

Tarifs
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €

Horaires

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30

Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 16:30

Page actualisée le 15/09/2025

Programme détaillé

 

Jour 1

Définir ce que l’on entend par participation

  • Formes de la participation

  • Obstacles à la participation du côté des parents et des professionnels

  • Bénéfices attendus de la participation parentale

Jour 2

  • Petite histoire de la place des parents dans les crèches au fil des siècles

  • Les attentes d’hier et d’aujourd’hui vis-à-vis des parents (dans les textes de lois, dans les écrits, projets d’établissements…)

  • Les attentes des parents vis-à-vis des lieux d’accueil

  • Bilan des REAAP

  • Favoriser une réelle participation parentale et promouvoir la coéducation