La participation parentale en question
Nouvelle formation 2025 - 2026 !
Formatrice
Catherine Sellenet, Professeure des Universités en Sciences de l'éducation, Docteure en sociologie, psychologue, juriste. Membre qualifié du Conseil National de la Protection de l’enfance (décret Ministériel)
Membre du groupe de réflexion sur « l’intérêt de l’enfant » nomination par le défenseur des droits de l’enfant.
Formée à l’observation de l’enfant.
Public
Infirmier(e) puéricultrice(teur)
Professionnel(le) de l’enfance de tous secteurs intervenant dans le champ de la parentalité
Pré-requis
Aucun
Objectifs
Sensibiliser les professionnels à une réflexion critique des interventions sur la parentalité
Interroger la question de la participation parentale
Favoriser l’articulation avec les parents, la co-éducation et la participation parentale
Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées
Approche théorique, apports de cas concrets et de témoignages par l’intervenante mais la participation active des professionnels est attendue sur ce registre ; revue et présentation d’outils disponibles. Un fichier de textes sera remis aux stagiaires en fin de formation.
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis en milieu et en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.
Évaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.
Durée
2 jours soit 14 heures
Lieu
132, av du Général Leclerc - 75014 Paris
Dates
9 et 10 mars 2026
Tarifs
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €
Horaires
Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 16:30
Page actualisée le 15/09/2025
Programme détaillé
Jour 1
Définir ce que l’on entend par participation
Formes de la participation
Obstacles à la participation du côté des parents et des professionnels
Bénéfices attendus de la participation parentale
Jour 2
Petite histoire de la place des parents dans les crèches au fil des siècles
Les attentes d’hier et d’aujourd’hui vis-à-vis des parents (dans les textes de lois, dans les écrits, projets d’établissements…)
Les attentes des parents vis-à-vis des lieux d’accueil
Bilan des REAAP
Favoriser une réelle participation parentale et promouvoir la coéducation