Repérer les signes de retard de langage chez le jeune enfant et soutenir son développement langagier

Nouvelle formation 2025 - 2026 !

 

Formateur

Léonor Philip, docteure en psychologie, formatrice

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnel(le)s de la petite enfance

Pré-requis

Aucun

Compétences visées

  • Identifier les grandes étapes du développement langagier du jeune enfant à la lumière des connaissances issues des neurosciences et de la psychologie du développement.

  • Repérer les signaux d’alerte d’un retard ou d’un trouble du langage afin d’ajuster son accompagnement et d’orienter si nécessaire.

  • Adapter sa posture et ses interactions pour favoriser l’émergence du langage dans les situations quotidiennes.

  • Collaborer avec les familles et les partenaires (orthophonistes, PMI, équipes pluridisciplinaires) pour soutenir le développement langagier de l’enfant dans une approche globale et bienveillante.

Objectifs

  • Familiariser les professionnels de la petite enfance avec les connaissances scientifiques actuelles sur le développement du langage et de la communication chez le jeune enfant.

  • Comprendre les différents facteurs influençant l’acquisition du langage : interactions sociales, environnement, émotions, stimulation, exposition à la langue.

  • Apprendre à repérer les signes précoces d’un retard ou d’un trouble du langage, et savoir comment réagir et orienter.

  • Faire le lien entre théorie et pratique : adopter une posture et des

Durée
2 jours soit 14 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates

1er et 2 juin 2026

Horaires

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:00

Tarifs
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €

Formulaire pré-inscription

Page actualisée le 31/10/2025

Programme détaillé

 

Jour 1 : Comprendre le développement du langage de 0 à 3 ans et repérer les enfants présentant des signes de retard de langage

  • Les compétences précoces de communication du nourrisson : les bases du lien, du regard, de la voix et de l’imitation.

  • Quand commence réellement l’acquisition du langage ? Les étapes clés avant les premiers mots

  • Les bases cérébrales du langage : comment le cerveau du jeune enfant apprend à parler.

  • Les grandes étapes d’acquisition du langage de 0 à 3 ans : repères essentiels et variabilités individuelles.

  • Les freins à l’acquisition du langage : facteurs environnementaux, affectifs ou développementaux.

  • Les facilitateurs du langage : interactions chaleureuses, attention conjointe, disponibilité, plaisir de communiquer.

  • Études de cas : repérer les enfants qui parlent peu et comprendre leurs besoins spécifiques.

 

Méthodes pédagogiques

Cette formation alterne plusieurs méthodes pédagogiques : 

  • apports de connaissances théoriques

  • observation de vidéos, supports imagés

  • travaux en sous-groupes

  • études de cas : à partir de cas concrets apportés par les participants

  • échanges et débat

Modalités d’évaluation

  • Évaluation des acquis en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.

  • Évaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.

Jour 2 : Soutenir le développement langagier au quotidien

  • L’art de “faire la conversation” : multiplier les échanges authentiques, les reformulations, les tours de parole.

  • Les repas et les ateliers langagiers : saisir les moments du quotidien comme leviers d’apprentissage.

  • Le jeu comme moteur du langage : jeux symboliques, jeux coopératifs, imitation et narration partagée

  • Les supports d’éveil langagier : livres, marionnettes, imagiers, photos, comptines et gestes.

  • Les programmes de soutien au développement langagier (Parler Bambin, 1001 mots, rapport Terra Nova)

  • Travailler en équipe autour du langage :

     – organisation d’ateliers spécifiques pour les enfants qui parlent peu ;

     – valorisation des compétences professionnelles dans l’accompagnement langagier ;

     – intégration du langage dans le projet pédagogique.

  • Accompagner les parents : la place du langage dans les transmissions et les échanges quotidiens.