Repérer les signes de retard de langage chez le jeune enfant et soutenir son développement langagier
Nouvelle formation 2025 - 2026 !
Formateur
Léonor Philip, docteure en psychologie, formatrice
Public
Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnel(le)s de la petite enfance
Pré-requis
Aucun
Compétences visées
Identifier les grandes étapes du développement langagier du jeune enfant à la lumière des connaissances issues des neurosciences et de la psychologie du développement.
Repérer les signaux d’alerte d’un retard ou d’un trouble du langage afin d’ajuster son accompagnement et d’orienter si nécessaire.
Adapter sa posture et ses interactions pour favoriser l’émergence du langage dans les situations quotidiennes.
Collaborer avec les familles et les partenaires (orthophonistes, PMI, équipes pluridisciplinaires) pour soutenir le développement langagier de l’enfant dans une approche globale et bienveillante.
Objectifs
Familiariser les professionnels de la petite enfance avec les connaissances scientifiques actuelles sur le développement du langage et de la communication chez le jeune enfant.
Comprendre les différents facteurs influençant l’acquisition du langage : interactions sociales, environnement, émotions, stimulation, exposition à la langue.
Apprendre à repérer les signes précoces d’un retard ou d’un trouble du langage, et savoir comment réagir et orienter.
Faire le lien entre théorie et pratique : adopter une posture et des
Durée
2 jours soit 14 heures
Lieu
132, av du Général Leclerc - 75014 Paris
Dates
1er et 2 juin 2026
Horaires
Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:00
Tarifs
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €
Page actualisée le 31/10/2025
Programme détaillé
Jour 1 : Comprendre le développement du langage de 0 à 3 ans et repérer les enfants présentant des signes de retard de langage
Les compétences précoces de communication du nourrisson : les bases du lien, du regard, de la voix et de l’imitation.
Quand commence réellement l’acquisition du langage ? Les étapes clés avant les premiers mots
Les bases cérébrales du langage : comment le cerveau du jeune enfant apprend à parler.
Les grandes étapes d’acquisition du langage de 0 à 3 ans : repères essentiels et variabilités individuelles.
Les freins à l’acquisition du langage : facteurs environnementaux, affectifs ou développementaux.
Les facilitateurs du langage : interactions chaleureuses, attention conjointe, disponibilité, plaisir de communiquer.
Études de cas : repérer les enfants qui parlent peu et comprendre leurs besoins spécifiques.
Méthodes pédagogiques
Cette formation alterne plusieurs méthodes pédagogiques :
apports de connaissances théoriques
observation de vidéos, supports imagés
travaux en sous-groupes
études de cas : à partir de cas concrets apportés par les participants
échanges et débat
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.
Évaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.
Jour 2 : Soutenir le développement langagier au quotidien
L’art de “faire la conversation” : multiplier les échanges authentiques, les reformulations, les tours de parole.
Les repas et les ateliers langagiers : saisir les moments du quotidien comme leviers d’apprentissage.
Le jeu comme moteur du langage : jeux symboliques, jeux coopératifs, imitation et narration partagée
Les supports d’éveil langagier : livres, marionnettes, imagiers, photos, comptines et gestes.
Les programmes de soutien au développement langagier (Parler Bambin, 1001 mots, rapport Terra Nova)
Travailler en équipe autour du langage :
– organisation d’ateliers spécifiques pour les enfants qui parlent peu ;
– valorisation des compétences professionnelles dans l’accompagnement langagier ;
– intégration du langage dans le projet pédagogique.
Accompagner les parents : la place du langage dans les transmissions et les échanges quotidiens.