Repérer et accompagner le jeune enfant présentant des signes précoces de trouble du spectre de l’autisme

Nouvelle formation 2025 - 2026 !

 

Formateur

Léonor Philip, docteure en psychologie, formatrice

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnel(le)s de l’enfance

Pré-requis

Aucun

Compétences visées

  • Identifier les signes précoces pouvant évoquer un trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez le jeune enfant, à la lumière des connaissances scientifiques actuelles. 

  • Adapter son accompagnement et sa posture professionnelle pour favoriser la communication, les interactions sociales et le bien-être de l’enfant présentant des particularités du neurodéveloppement. 

  • Collaborer avec les familles et les partenaires afin d’assurer une prise en compte globale et bienveillante des besoins de l’enfant et favoriser son entrée à l’école maternelle. Objectifs

  • Familiariser les professionnels de la petite enfance avec les connaissances scientifiques actuelles sur le développement du jeune enfant et les signes précoces pouvant évoquer un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

  • Comprendre les particularités sensorielles, communicationnelles et relationnelles du jeune enfant présentant des signes d’autisme afin d’ajuster ses pratiques professionnelles.

  • Faire le lien entre théorie et pratique : adopter une posture bientraitante et des stratégies d’accompagnement favorisant la sécurité affective, la communication et les interactions sociales de l’enfant.

Durée
2 jours soit 14 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates

8 et 9 janvier 2026

Horaires

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:00

Tarifs
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €

Formulaire pré-inscription

Page actualisée le 31/10/2025

Programme détaillé

 

Jour 1 : Repérer les signes précoces d’autisme chez le jeune enfantRepérer les signes précoces d’autisme chez le jeune enfant

  • Comprendre les grandes étapes du développement du jeune enfant afin de mieux repérer ce qui relève d’une variation ordinaire du développement ou d’un signe d’alerte.

  • Identifier les signes précoces pouvant évoquer un trouble du spectre de l’autisme (TSA)

  • Découvrir les principaux outils et repères utilisés pour le repérage précoce (grilles d’observation, vidéos, études de cas).

  • Réfléchir collectivement à la posture professionnelle face à un doute ou un questionnement : comment en parler à l’équipe, aux parents, et vers qui orienter ?

 

Méthodes pédagogiques

Cette formation alterne plusieurs méthodes pédagogiques : 

  • apports de connaissances théoriques

  • observation de vidéos, supports imagés

  • travaux en sous-groupes

  • études de cas : à partir de cas concrets apportés par les participants

  • échanges et débat

Modalités d’évaluation

Évaluation des acquis en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.

Évaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.

Jour 2 : Accompagner le jeune enfant présentant des signes d’autisme

  • Comprendre les besoins spécifiques des enfants présentant des signes de TSA, favoriser les interactions dyadiques, les temps individualisés et le soutien langagier tout en tenant compte des particularités sensorielles.

  • Soutenir le développement et les habiletés pour renforcer l’inclusion sociale.

  • Découvrir les outils et approches éducatives adaptées permettant de sécuriser et structurer les apprentissages et de favoriser la communication

  • Penser l’inclusion au quotidien : comprendre la différence entre inclusion et intégration, les dispositifs d’accompagnement (PPS, MDPH, AESH) et les aménagements nécessaires pour un accueil réellement bienveillant et adapté.