Repérer et accompagner le jeune enfant présentant des signes précoces de trouble du spectre de l’autisme
Nouvelle formation 2025 - 2026 !
Formateur
Léonor Philip, docteure en psychologie, formatrice
Public
Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnel(le)s de l’enfance
Pré-requis
Aucun
Compétences visées
Identifier les signes précoces pouvant évoquer un trouble du spectre de l’autisme (TSA) chez le jeune enfant, à la lumière des connaissances scientifiques actuelles.
Adapter son accompagnement et sa posture professionnelle pour favoriser la communication, les interactions sociales et le bien-être de l’enfant présentant des particularités du neurodéveloppement.
Collaborer avec les familles et les partenaires afin d’assurer une prise en compte globale et bienveillante des besoins de l’enfant et favoriser son entrée à l’école maternelle. Objectifs
Familiariser les professionnels de la petite enfance avec les connaissances scientifiques actuelles sur le développement du jeune enfant et les signes précoces pouvant évoquer un trouble du spectre de l’autisme (TSA).
Comprendre les particularités sensorielles, communicationnelles et relationnelles du jeune enfant présentant des signes d’autisme afin d’ajuster ses pratiques professionnelles.
Faire le lien entre théorie et pratique : adopter une posture bientraitante et des stratégies d’accompagnement favorisant la sécurité affective, la communication et les interactions sociales de l’enfant.
Durée
2 jours soit 14 heures
Lieu
132, av du Général Leclerc - 75014 Paris
Dates
8 et 9 janvier 2026
Horaires
Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30
Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:00
Tarifs
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €
Page actualisée le 31/10/2025
Programme détaillé
Jour 1 : Repérer les signes précoces d’autisme chez le jeune enfantRepérer les signes précoces d’autisme chez le jeune enfant
Comprendre les grandes étapes du développement du jeune enfant afin de mieux repérer ce qui relève d’une variation ordinaire du développement ou d’un signe d’alerte.
Identifier les signes précoces pouvant évoquer un trouble du spectre de l’autisme (TSA)
Découvrir les principaux outils et repères utilisés pour le repérage précoce (grilles d’observation, vidéos, études de cas).
Réfléchir collectivement à la posture professionnelle face à un doute ou un questionnement : comment en parler à l’équipe, aux parents, et vers qui orienter ?
Méthodes pédagogiques
Cette formation alterne plusieurs méthodes pédagogiques :
apports de connaissances théoriques
observation de vidéos, supports imagés
travaux en sous-groupes
études de cas : à partir de cas concrets apportés par les participants
échanges et débat
Modalités d’évaluation
Évaluation des acquis en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.
Évaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.
Jour 2 : Accompagner le jeune enfant présentant des signes d’autisme
Comprendre les besoins spécifiques des enfants présentant des signes de TSA, favoriser les interactions dyadiques, les temps individualisés et le soutien langagier tout en tenant compte des particularités sensorielles.
Soutenir le développement et les habiletés pour renforcer l’inclusion sociale.
Découvrir les outils et approches éducatives adaptées permettant de sécuriser et structurer les apprentissages et de favoriser la communication
Penser l’inclusion au quotidien : comprendre la différence entre inclusion et intégration, les dispositifs d’accompagnement (PPS, MDPH, AESH) et les aménagements nécessaires pour un accueil réellement bienveillant et adapté.