La visite à domicile (VAD)

Action de DPC N°17031800005

vignette.jpg

Catherine Sellenet, Professeur des universités en sciences de l’éducation, psychologue, sociologue, juriste et auteur de nombreux ouvrages.

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs) responsables d'EAJE, centres de PMI, Infirmier(e)s, Educateurs, professionnels en poste d'encadrement

Avoir réalisé une formation initiale de professions de santé au sens du Code de la Santé Publique.

• Concevoir, conduire et coordonner un projet de soins et d’éducation adapté à l’enfant.

• Mettre en œuvre des soins adaptés aux enfants présentant des altérations de santé.

• Accompagner et soutenir les familles dans le processus de parentalité.

• Concevoir et mettre en œuvre des activités de promotion de la santé de l’enfant.

• Concevoir et mettre en œuvre des activités de protection de l’enfance.

• Mettre en place et conduire des actions d’évaluation et d’amélioration des pratiques professionnelles.

• Sensibiliser les professionnels aux questions de l’intimité, de l’intrusion dans le domicile, tant d’un point de vue juridique que psychologique.

• Permettre aux professionnels de se servir de ce lieu dans la compréhension de l’univers domestique, de ce qu’il révèle des habitudes et des places de chacun.

• Permettre aux professionnels de prendre conscience des effets de leur propre présence au sein de cet espace et des émotions qui les traversent.

2 jour soit 14 heures

17 et 18 octobre 2019

Jeudi 17 octobre 2019

• La visite à domicile et ses évolutions (histoire de la VAD, évolution ;

• des objectifs de la VAD au fil du temps ;

• Le domicile : lieu de toutes les intrusions, des principes communs à toutes les VAD ;

• Pratiques intrusives dans les territoires de l’intimité (le chez soi à l’épreuve de l’intrusion ; interactions et proximité : la dimension cachée ; spécificités des VAD de la puéricultrice : auprès de l’assistante maternelle, en périnatalité, en protection de l’enfance ; les fonctions de la VAD).

Vendredi 18 octobre 2019

• Les VAD auprès de l’assistante maternelle ;

• Intervenir sur la parentalité, observer la parentalité : une éthique du regard ;

• La VAD comme technique d’observation, objectivité et subjectivité dans l’observation, indications et limites de la VAD.