Accompagner la parentalité, soutenir les compétences et favoriser la participation parentale

Cette formation remplace “Savoir analyser des situations d’enfants et de familles”

Formateur

Catherine Sellenet, Professeure des Universités en Sciences de l'éducation, Docteure en sociologie, psychologue, juriste. Membre qualifié du Conseil National de la Protection de l’enfance (décret Ministériel)

Membre du groupe de réflexion sur « l’intérêt de l’enfant » nomination par le défenseur des droits de l’enfant.

Formée à l’observation de l’enfant.

Public

Infirmières puéricultrices, professionnels diplômés travaillant dans le secteur de la petite enfance, sanitaire, PMI, EAJE et intervenant dans le champ de la parentalité.

Aucun

Objectifs

• Sensibiliser les professionnels à une réflexion critique des interventions sur la parentalité ;

• Interroger la notion de compétences parentales et les définir ;

• Comprendre les enjeux de l’introduction de cette notion de compétences dans le champ de la parentalité ;

• Connaitre les outils d’évaluation des compétences parentales français et étrangers ;

• Mesurer les effets positifs et négatifs de l’approche par les compétences ;

• Comprendre les résistances tant des professionnels que des parents eux-mêmes à ce type d’approche ;

• Modifier les représentations et les pratiques dans le champ des interventions auprès des parents ;

• Favoriser l’articulation avec les parents, la co-éducation et la participation parentale ;

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

Approche théorique, apports de cas concrets et de témoignages par l’intervenante mais la participation active des professionnels est attendue sur ce registre ; revue et présentation d’outils disponibles. Un fichier de textes sera remis aux stagiaires en fin de formation.

Modalités d’évaluation

Evaluation des acquis en milieu et en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.

Evaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.

3 jour soit 21 heures

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

20, 21 et 22 novembre 2024

Employeur : 750 €
Individuel non adhérent ANPDE : 600 €
Individuel adhérent ANPDE : 450 €

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30

Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:30

Jour 3 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 16:30

Page actualisée le 03/04/2024

Programme détaillé

Jour 1

Qu’est-ce que la parentalité

De la parentalité à la recherche des compétences parentales : qu’est-ce qu’une compétence parentale ?

Les différentes approches de la compétence parentale ;

La compétence, un jugement et un regard, savoir évaluer les compétences parentales ;

Le poids des interventions sur le sentiment de compétences ;

Comment évaluer le champ des compétences ;

Présentation d’un guide d’évaluation.

Avis et Témoignages (sessions 2023)

Appréciation globale de la formation = 2,9/3

Taux de recommandation = 2,9/3

Contenu pédagogique = 2,9/3

Animation pédagogique = 3/3

Jour 2

Les compétences parentales à l’épreuve du terrain (périnatalité, crèche, protection de l’enfance…)

Le parent aidé en protection de l’enfance peut-il être un parent compétent ?

Mise en application de ce qui a été posé le premier jour à partir de l’observation de vidéos

Savoir nommer les compétences parentales

Les modes d’interventions actuels favorisent-ils les compétences parentales ?

“Merci beaucoup! Très enrichissant, très concret et en lien avec le vécu du quotidien!”

“ Approche critique très intéressante et globale (sociologique, psycho, juridique,…). Très satisfaite de la formation. J’ai la sensation d’être d’avantage et mieux outillée.

“Formation complète, participation avec une intervenante très ouverte, très riche en connaissances et expériences.”

Jour 3

Favoriser la participation et l’implication des parents dans tout lieu d’accueil de l’enfant

Déclinaison des formes de participation parentale ;

Ce qu’en disent les parents ;

Résistances des parents, résistances des professionnels à la participation ;

Comment favoriser une réelle participation parentale.