Les délégués régionaux de métropole
et le représentant des associations d’Outre-Mer

La France métropolitaine est répartie en 13 délégations régionales.

Les délégués régionaux sont élus pour 4 ans par les puéricultrice(teur)s adhérent(e)s de chaque région.

Rôle du délégué régional

Représentant officiel de l’association sur la région, il a pour mission de faire connaître l’ANPDE aux professionnels et aux étudiants

Il assiste aux conseils d’administration nationaux qui se déroulent en visioconférence ou en présentiel à Paris.

Il est l’interlocuteur privilégié auprès des instances locales, comme l’Agence Régionale de Santé, qui définit les besoins de la population ainsi que l’offre de soins nécessaire pour les couvrir.

Au sein de sa région, il organise des événements locaux ainsi que des réunions d’information sur l’actualité professionnelle, des échanges de pratiques et/ou l’approfondissement d’un thème défini. Ces moments sont des temps de partage privilégiés avec les puéricultrices de terrain, et permettent de maintenir les relations avec les partenaires ponctuels ou réguliers de l’ANPDE.

Le délégué régional contacte les instituts de formation en puériculture afin de rencontrer les étudiants en formation.

Les moyens mis à sa disposition

Le délégué régional s’entoure d’une équipe composée de puéricultrices des différents secteurs d’activités.

Il est souhaitable qu’il ait dans chaque département de sa région, une puéricultrice relais qu’il puisse contacter rapidement si besoin (par exemple pour une mobilisation ponctuelle devant toucher rapidement un grand nombre de puéricultrices).

Les remboursements de frais engagés par le délégué régional sont pris en charge par l’association. Les délégués régionaux bénéficient de l’appui du coordinateur des régions, leur référent. Ce dernier favorise le lien entre eux et répond à toute demande ponctuelle.

En conclusion

Le délégué régional et l’équipe qui l’entoure travaillent ensemble pour l’association, la profession et pour l’enfant et sa famille. Il s’agit d’une implication bénévole ayant pour finalité de défendre, d’informer et de fédérer la profession afin de garantir des soins de qualité en toute sécurité pour l’enfant et sa famille.

Carte des délégations régionales de l’ANPDE en France métropolitaine

Et bientôt deux DR de plus :
Languedoc Roussillon et Rhône-Alpes !

Elections en cours, n’hésitez pas à vous porter candidat.e !

Si vous résidez dans l’une de ces délégations régionales, veillez à ce que votre adhésion soit à jour pour pouvoir voter.

Les associations de puéricultrices des Outre-Mer adhérentes à l’ANPDE ont également un(e) représentant(e) au sein du CA, élu(e) pour 4 ans par leurs membres.

Poste actuellement à pourvoir
(outre-mer@anpde.asso.fr)