Présentation

La commission étudiants de l'ANPDE se compose d’un.e représentant.e étudiant.e de chaque école de puéricultrices(teurs) de France et des élus étudiants au conseil d’administration. Elle est pilotée par un ou plusieurs administrateurs chargés de mission de l’association.

Objectifs de la commission

• informer les étudiants sur l’actualité de la profession

• recueillir l’avis des étudiants sur les questions les concernant

• représenter les étudiants lors des travaux ministériels

• établir un réseau d’échange entre les étudiants de différentes écoles de puéricultrices

La commission étudiante communique essentiellement par mail. Une rencontre a lieu au cours des Journées Nationales d’Étude.

Nous mettons tout en œuvre pour que la voix des étudiants puériculteurs et des étudiantes puéricultrices soit entendue de façon nationale et lors des divers travaux ministériels.

Plusieurs travaux ont été réalisés par la commission, retrouvez ici l’enquête étudiante 2017.

Rôles et missions à la commission

Administrateurs étudiants

Porter la parole des étudiants des différentes écoles au conseil d’administration (voix consultative) : participation aux CA au siège de l’association ou par visioconférence, aux deux séminaires annuels, et aux JNE

Participer aux débats concernant l’actualité de la profession

Participer à l’organisation et l’animation de la commission étudiants en collaboration avec les responsables de la commission étudiants, participer à la réunion annuelle de la commission

Participer à des groupes de travail institutionnels, représenter les étudiant(e)s auprès des pouvoirs publics

Représentants des écoles

Représenter les étudiants de son école auprès de la commission

Apporter à l’ANPDE les éléments essentiels concernant la vie étudiante locale (bourses, logement, services divers, liens avec l’université).

Diffuser les informations reçues par l’ANPDE sur l’actualité aux étudiants de la promotion.

La commission étudiants 2024

Responsable : Marine Hameau

Les représentantes 2024 et leurs suppléantes

Jessica Fifi, Chloé Herriot, Romane Jaffre, Amandine Klein

La commission étudiante de l’ANPDE lance une enquête importante pour l’avenir de la formation et du bien-être des étudiant.e.s puéricultrices.eurs. À l’aube de la réingénierie de la formation d’infirmier.e puéricultrice.eur, nous avons besoin de savoir comment vous allez, et quels sont vos besoins.

Elle se déroule du 12 avril au 12 juin et a 3 objectifs :

- Évaluer la santé physique et mentale des étudiant.e.s puéricultrices.eurs

- Évaluer les conditions dans laquelle se déroule la formation pour devenir infirmier.e puéricultrice.eur

- Recenser les besoins et idées pour orienter la réingénierie de la formation

Nous vous remercions par avance pour votre engagement et attendons avec impatience votre participation.