Le congrès annuel des puéricultrices

Le congrès dure 3 jours et se tient chaque année en juin, dans une ville différente. En 2023, c’est Lille qui a accueilli les JNE.

“Comment vont nos enfants ?”

Voici la grande thématique des 48èmes Journées Nationales d’Etudes des puéricultrices, qui se sont tenues du 14 au 16 juin 2023 au Grand Palais de Lille.

Environnement, sécurité, numérique, 1000 jours… Autant d’axes à travers lesquels a été évoquée la santé de nos enfants en 2023, et la place des puéricultrices auprès d’eux. Ces trois journées sont en effet l’occasion d’aborder de manière transversale notre profession : incontournable, quel que soit le lieu d’exercice, dans le parcours de santé de l’enfant.

L’édition 2023 a accueilli des personnalités publiques, des professionnels, des associations…

Trophées de la puéricultrice

Afin de promouvoir les compétences et les connaissances des puéricultrices, l’ANPDE innove et développe cette année les « Trophées de la puéricultrice ».

Avec le soutien des différents partenaires de l’association, le Conseil scientifique de l’ANPDE a remis les récompenses aux lauréat·e·s à la fin du deuxième jour de congrès, sur la scène du Grand Palais de Lille.

Lauréates

Le trophée Projet innovant en puériculture et/ou pédiatrie a récompensé Neila Dequidt et Catherine Treville pour le projet “Lien d’attachement et méditation sensorielle, quand l’approche Snoezelen s’invite en néonatologie”. Prix de 500 € remis par Sanofi.

Le trophée Publication scientifique et/ou recherche en sciences infirmières a récompensé Marie-Camille Coste pour son article ”Evaluation d’un atelier de soutien à l’allaitement en anténatal lors d’un diagnostic de fente”. Pris remis par les éditions Elsevier : lot de 3 ouvrages + un an d’abonnement à la revue Les cahiers de la puéricultrice.

Le trophée Exposition photo a récompensé la photographie “Etre enfants en 2023, entre blessures et joies, ensemble l’avenir se construira”, de Sophie Seroux et Neila Dequidt. Prix de 500 € remis par la banque française mutualiste.

Bravo et merci à toutes pour votre participation !