Agrément, renouvellement et accompagnement : trois temps forts à penser dans la relation assistant(e)s maternel(le)s - professionnel(le)s

Catherine Sellenet, Professeure des Universités en Sciences de l'éducation, Docteure en sociologie, psychologue, juriste. Membre qualifié du Conseil National de la Protection de l’enfance (décret Ministériel)

Membre du groupe de réflexion sur « l’intérêt de l’enfant » nomination par le défenseur des droits de l’enfant. Chargée de mission par le Ministère de la Recherche Nationale sur l'agrément et la formation des assistant(e)s maternel(le)s")

Tout professionnel intervenant dans l’évaluation des candidatures ou le suivi des assistant(e)s maternel(le)s : Infirmières, Infirmières Puéricultrices, Assistantes Sociales, cadres de santé.

Connaissance du Référentiel de l’agrément des assistant(e)s maternel(le)s à l’usage des PMI et connaissances sur le développement de l’enfant.

• Comprendre et s'approprier le cadre législatif ;

• Connaître et transmettre les conditions nécessaires au développement de l'enfant : s’assurer de la qualité de l’accueil

• Utiliser des outils pertinents pour apprécier les capacités d’accueil de la candidate ;

• Etablir les conditions d’accompagnement des assistant(e)s maternel(le)s permettant une prise en charge optimale de l'enfant en respectant son développement psychomoteur et les relations avec les familles.

• observation de vidéos

• jeux de rôles : simulations d'entretiens professionnel - assistant(e) maternel(le)

• exercices d'analyse : grilles d'entretiens et de référentiels existant sur le territoire, rapports

• études de cas : à partir de cas concrets apportés par les participants.

Evaluation des acquis en milieu et en fin de session par des exercices d’analyse d’entretiens, de vidéos, de mises en situation.

14 au 17 mai 2024 - complet

8 au 11 octobre 2024

Horaires de la formation

Page actualisée le 14/03/2024

Contexte historique, législatif ; les attendus, l'évaluation

Rappel des conditions nécessaires au développement de l’enfant

Compétences minimales attendues de l’assistante maternelle

Comment évaluer les candidatures ? Techniques d’entretien.

Analyse et repérage des stéréotypes, des théories implicites actifs dans l’évaluation et étude des biais de l’entretien d’agrément

Méthodologie d’évaluation

Analyse des critères inclus dans la loi 2005, quelles obligations pour les services ?

Conditions pour faire du renouvellement de l’agrément un temps d’échanges soutenant la pensée réflexive de l’assistante maternelle

Techniques d’entretien

Faire évoluer la pratique et gérer les conflits

Suivre, contrôler, accompagner

Le passage des dossiers en CCPD : limitation de l’agrément et retrait, gestion des situations de crise

Pratiques et tensions dans le métier

La place des professionnels entre parents et assistantes maternelles

Témoignages de parents et d’assistants maternels sur la coéducation (si temps suffisant)

Évaluation de la satisfaction et des acquis des participants

Appréciation globale de la formation = 3/3

Animation pédagogique = 3/3

"Bonne cohésion du groupe. beaucoup d'échanges"

“Parfait. Intervenante à l'écoute, place aux échanges, excellente pédagogie.”

“Formation très intéressante que je recommande fortement. Les information recueillies vont me permettre de travailler une technique d'entretien et la rédaction du rapport d'évaluation pour améliorer la qualité.”

“Formation très riche et intéressante due à la diversité du contenu, intervention de chaque participant selon le poste occupé.”