Mettre en place et coordonner un atelier de soutien à la parentalité

Formateur

Bénédicte Thiriez, consultante et coordonatrice de projets petite enfance (EAJE notamment), auteure.

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnels travaillant dans la santé de l'enfant et secteurs médicosociaux, PMI, EAJE.

Aucun

Besoins du public ciblé :

• Apprendre à élaborer et mettre en place des actions ou des dispositifs destinés aux jeunes parents en identifiant leurs besoins précis et en se reposant sur leurs compétences parentales.

• Mieux communiquer autour de ses actions pour toucher le public concerné

Objectifs

• Connaître les ressorts de la communication pour faire passer un message le plus efficacement possible : quel message ? pourquoi ? Pour qui ? Comment ?

• Développer et cultiver son « savoir-être » pour favoriser la confiance parentale ;

• Connaître et mettre en oeuvre une démarche de prévention en santé publique ;

• Créer ses propres outils de sensibilisation ;

• Mobiliser les parents autour d’un projet.

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

. Formation présidentielle de groupe pluridisciplinaire et pluri sectoriel

. Approche pédagogique et cognitive

. Groupe d’analyse de pratiques professionnelles, partage de pratiques

. Etude et proposition d’exemples concrets en fonction des besoins du public

Modalités d’évaluation

Le bilan des journées de formation sera réalisé avec un questionnaire écrit évaluant la satisfaction des participants d'une part et les acquis/savoirs revisités d'autre part.

2 jour soit 14 heures

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

25 et 26 novembre 2024

Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:15 - 17:30

Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:15 - 16:30

Page actualisée le 09/02/2024

Programme détaillé

Jour 1

• Présentation de chacun et description du besoin particulier de mise en place d’un atelier (contexte).

• Analyse des situations individuelles en fonction des connaissances et pratiques actuelles des membres du groupe

• Savoir-être et communication pour accompagner les jeunes parents.

• Identification des besoins et des ressources

• La démarche de promotion de la santé

Avis et Témoignages (session 2022)

Appréciation globale de la formation = 2,4/3

Taux de recommandation = 2,8/3

Contenu pédagogique = 2,7/3

Animation pédagogique = 2,4/3

Jour 2

• La dynamique de conduite de projet adaptée à la promotion de la santé

• Reprise des différents projets et nouvelle analyse à la lumière des différents apports de connaissances

• Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme.

“Intervenante très accessible, à l’écoute”

“La formation est enrichissante. Je repars avec des nouvelles connaissances qui me permettent de mieux structurer ce que je souhaite mettre en place. Comme d'habitude, bien accueillie à l'ANPDE et des formatrices de qualité.”

“Excellents échanges au sein du groupe. Intervenante à l’écoute qui a su répondre à nos questionnements”