Application du cadre national de référence pour une évaluation globale de la situation des enfants en danger ou risque de danger

Formateur

Catherine Sellenet, Professeure des Universités en Sciences de l'éducation, Docteure en sociologie, psychologue, juriste. Membre qualifié du Conseil National de la Protection de l’enfance (décret Ministériel)

Membre du groupe de réflexion sur « l’intérêt de l’enfant » nomination par le défenseur des droits de l’enfant.

Formée à l’observation de l’enfant.

Public

Infirmières puéricultrices, professionnels diplômés travaillant dans le secteur de la petite enfance, sanitaire, social ou médico-social, PMI, EAJE, protection de l’enfance.

Pré-requis

Appropriation et application du référentiel national d’évaluation, à partir de cas concrets expérimentés sur le terrain et dans le cadre d'une évaluation de situations préoccupantes nécessitant l’intervention de professionnels.

Contexte

Toute évaluation engage une relation à l’autre : des humains émettent des jugements sur les actions d’autres humains. Par-là s’établit, même momentanément, une asymétrie. D’où l’inévitable question : qu’est-ce qui donne autorité à quelqu’un pour émettre un jugement sur les actes de quelqu’un d’autre ? Quelle est la légitimité de ces jugements ?

Toute évaluation est, comme l’étymologie le rappelle, une référence à une valeur. C’est relativement à un ordre du préférable que l’évaluateur situe la réalisation de l’évalué… D’où des questions sur les valeurs, les normes auxquelles l’évaluateur se réfère.

Toute évaluation suppose une finalité. D’où Évaluer pour qui, pourquoi ?

Enfin, et sans que cette liste de questions soit exhaustive, évaluer les effets d’une activité humaine n’est pas un acte neutre. D’où des considérations éthiques sur les effets de l’évaluation.

En prévention, comme en Protection de l’enfance, l’évaluation engage doublement les professionnels : du côté des effets sur la parentalité et les aides qui seront proposées ; du côté de l’enfant dans l’évaluation des risques pour son développement tant physique que psychique. Pour les professionnels de l’aide et du soin que sont les puéricultrices, éducateurs, psychologues, assistants sociaux… l’évaluation est une épreuve qui suppose l’acquisition de repères, de savoirs, pour rendre compte de la situation. Consciente des enjeux et des difficultés de toute évaluation, la Haute Autorité de Santé (HAS) vient de proposer un cadre national de référence pour l’évaluation de la situation des enfants en danger ou en risque de danger. L’appropriation et la mise en application de ce référentiel sont au cœur de la formation proposée. A chaque journée correspondront des outils permettant un passage de la théorie à la pratique.

Objectifs

Passer d’une évaluation implicite, intuitive à une évaluation précise, objectivée prenant en compte la diversité des situations et des besoins, notamment ceux de l’enfant situé au cœur de l’intervention

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

Cette formation alterne plusieurs méthodes pédagogiques :

• apports de connaissances théoriques

• observation de vidéos d'enfants en situation collective

• exercices pratiques

Modalités d’évaluation

Evaluation des acquis en milieu et en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.

Evaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.

Remarque :

Le contenu de cette formation présente des apports communs avec la formation suivante dispensée par la même intervenante :

• Accompagner la parentalité, soutenir les compétences et favoriser la participation parentale

Nous avertissons donc nos participants sur les risques de redondance sur certains points s'ils souhaitent assister à ces différentes formations.

Durée
3 jour soit 21 heures

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates

11, 12 et 13 décembre 2024

Employeur : 750 €
Individuel non adhérent ANPDE : 600 €
Individuel adhérent ANPDE : 450 €

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30

Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:30

Jour 3 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 16:30

Page actualisée le 09/02/2024

Programme détaillé

Jour 1

De l'évaluation spontanée à l'évaluation instituée

• Qu’est-ce qu’évaluer ?

• La question de l’objectivité dans l’évaluation

• Les critères à retenir : le bien fondé des « outils d’évaluation »

• Evaluations plurielles et articulation des regards (livret 1 du référentiel)

• Cadre procédural

Avis et Témoignages (session 2023)

Appréciation globale de la formation = 2,9/3

Taux de recommandation = 3/3

Contenu pédagogique = 2,8/3

Animation pédagogique = 2,9/3

Jour 2

Evaluation écosystémique d'une situation

- L’état de danger concerne un certain nombre de facteurs qui sont à la fois cumulables et en interrelation ;

- Un seul modèle d’approche ne suffit pas pour tenir compte de la complexité des situations rencontrées (approche par la parentalité, approche par les besoins des enfants, approche par la théorie des attachements…) ; Ces différentes approches seront rappelées, elles font l’objet séparément de formations spécifiques approfondies.

- Nous devons envisager, outre une dimension éco-systémique, dont la pertinence est largement démontrée dans la littérature, une perspective développementale tenant compte de la satisfaction des besoins de l’enfant ;

- Nous devons également mettre en évidence les ressources de la famille et notamment sa protension, c’est-à-dire la façon dont ses membres préparent leur futur dans le présent de leurs activités quotidiennes (Bourdieu, 1994).

-Aspects techniques de l’évaluation systémique et participative (livret 2)

-Du recueil des données à l’analyse puis à la mise en mots des observations

Ce deuxième jour abordera ces différents points pour décliner le contenu et la forme de toute évaluation.

"Formation très intéressante, le rythme est très soutenu.”

" Formation qui devrait être obligatoire pour tous les professionnels qui gravitent autour de la protection de l'enfance. Groupe très intéressant car issu de différents départements.”

"Formatrice très attentive et gentille"

Jour 3

Evaluation des risques pour l'enfant au regard des problématiques parentales

• Sensibilisation des professionnels au repérage de problématiques à risques : violences intra-familiales, dépressions, addictions, troubles de la personnalité…

• Les effets sur le développement des enfants

• Maitrise d’une évaluation panoramique du danger ou risque de danger (livret 3)

• Spécificités de la participation des enfants à l’évaluation

• Transmission et trame de rapport.

• Suites et effets d’une évaluation