Comment parler pour que les enfants écoutent ? Et qu’ils nous parlent. . .

Acquérir des capacités relationnelles permettant d’améliorer les échanges et la confiance en soi

Formateur

Delphine Payerne, sophrologue, formatrice en communication relationnelle adultes-enfant et animatrice de l'approche Faber et Mazlish "Comment parler pour que les enfants écoutent".

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnels travaillant dans le domaine de la santé de l’enfant, secteurs médicosociaux, EAJE, PMI

Aucun

Objectifs

• Connaître les principes de l'approche Faber et Mazlish & les outils des approches humanistes pour une communication bienveillante qui permet à l'enfant de se sentir reconnu par l'adulte ;
• Apprendre les capacités de posture professionnelle, les capacités relationnelles et comportementales qui aident le responsable de l'accueil de l'enfant et l'enfant lui-même à développer un lien de confiance entre eux, et avec l'environnement extérieur, de manière épanouissante pour l'enfant.

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

La méthode pédagogique de transmission se fait dans un esprit de partage du pédagogue vers les professionnels. La formation enseigne des outils de communication dits “habiletés de langages”. Ces habiletés sont transmises selon la structure ci-dessous :

• Prise de conscience des habiletés de langage utilisées pour le thème travaillé ;

• Prise de conscience par le stagiaire des effets des habitudes de langage dégagées précédemment sur ses propres émotions, son propre comportement, sa propre réaction à l’autre ;

• Cours magistral sur les nouvelles habiletés de langage enseignées

• Entraînement à la nouvelle façon de communiquer

• A la lumière de l’apport des nouveaux outils enseignés, analyse par chaque stagiaire d’une situation personnelle.

Chaque 1/2 journée de travail s’appuie sur un cahier pédagogique de 140 pages, qui propose le résumé des aptitudes relationnelles enseignées et des exercices pratiques.

Modalités d’évaluation

Evaluation des acquis par des exercices d’application après chaque 1/2 journée ;

Evaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.

Durée
3 jours soit 21 heures + 1 heure d’entretien à distance 2 mois environ après la formation.

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates

Changement de dates : 22, 23 et 24 mai 2024 (à la place des 25, 26 et 27 juin 2024)

la date de l’entretien à distance est à convenir ultérieurement avec chaque participant.

Tarifs :

Employeur : 830 €
Individuel non adhérent ANPDE : 700 €
Individuel adhérent ANPDE : 500 €

Le prix comprend la formation en présentiel, l’heure d’entretien à distance et le cahier pédagogique, remis à chaque participant.

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30

Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:30

Jour 3 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 16:30

Page actualisée le 29/01/2024

Programme détaillé

Jour 1

Aider les enfants aux prises avec des sentiments pénibles

Comment aider les enfants quand se présentent des situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense ? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habiletés qui permettent à l'enfant de s'ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?

Susciter la coopération

C'est souvent frustrant pour l'adulte d'échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants dans des tâches ou des activités quotidiennes ! Comment détecter nos erreurs et les remplacer par des habiletés qui encouragent les enfants à coopérer ?

Jour 2

Remplacer la punition

La plupart des accompagnants se rendent bien compte que l'obéissance, obtenue à force de punition n'est pas efficace, souvent, l'enfant recommence ou devient de plus en plus agressif. Comment remplacer la punition« vengeance » par des propositions qui mettent l’enfant face à la responsabilité de ses actes, sans qu’il développe de rancœur vis à vis de l'adulte.

Encourager l'autonomie

Sans le savoir, ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui peuvent empêcher les enfants de devenir de plus en plus autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?

Jour 3

Compliments et estime de soi

Il existe un lien très étroit entre les compliments que nous donnons aux enfants et le développement de leur estime personnelle. Comment complimenter de façon à aider l'enfant à se sentir de plus en plus compétent, sûr de lui-même ? Nous visiterons ici les écueils du compliment évaluatif au profit du compliment descriptif et apprendrons comment construire cette valorisation qui fonctionne.

Aider les enfants à cesser de jouer des rôles négatifs

L'enfant qui est constamment têtu, mauvais perdant, paresseux, peut en arriver à se percevoir autrement si on l'aide à changer cette image qu'il s'est faite (et qu’on a faite) de lui-même. Comment l'aider à changer ces comportements qui entraînent toutes sortes de difficultés, non seulement pour lui-même, mais aussi pour les personnes de son entourage ?

Avis et Témoignages (session 2023)

Appréciation globale de la formation = 2,9/3

Taux de recommandation = 2.8/3

Contenu pédagogique = 2,9/3

Animation pédagogique = 2,9/3

"Intervenante vivant pleinement sa formation, à l'écoute. Attentive et bienveillante. Très jolie rencontre"

"Très bonne organisation et j'ai aimé le respect et la bienveillance de chaque participante et animatrice"

"J'ai beaucoup aimé cette formation très enrichissante et évidemment je la conseillerai autour de moi"

"Un grand merci à Delphine pour cette formation passionnante!"