Structuration, mise en place et évaluation d’une consultation de puéricultrice(teur)

 

Formateur

Sébastien Colson, infirmier puériculteur, doctorat en Santé Publique et en Sciences Infirmières

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), tous secteurs d’activité

Pré-requis

Aucun

Contexte

Les infirmières puéricultrices réalisent des consultations dans tous les secteurs d’activités, hospitalier comme extra-hospitalier (PMI, mode d’accueil, CAMSP…). Ces consultations d’infirmière spécialisée en puériculture sont essentiellement concentrées sur l’accompagnement à la parentalité (conseils de puériculture), l’éducation à la santé et l’éducation thérapeutique du patient. Cependant, la formation actuelle ne prépare pas à la tenue de consultation de puéricultrice, du fait d’un programme de formation obsolète. Les infirmières puéricultrices ont donc besoin d’acquérir et de consolider leurs compétences pour réaliser cette activité dans des conditions optimales pour recevoir l’enfant et sa famille et les guider au quotidien.

Objectifs

• Structurer le processus de consultation de puéricultrice.

• Perfectionner ses connaissances et son expertise à propos du raisonnement clinique

• Construire, mettre en œuvre, évaluer la consultation de puéricultrice dans les milieux professionnels.

• Mettre à jour ses connaissances sur l’évolution de la profession et des cadres réglementaires en lien avec la consultation de puéricultrice.

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

  • Approche à dominante pédagogique ou cognitive

  • Groupe d’analyse de pratique professionnelle

La méthode permet de dynamiser le groupe, de partager les pratiques et de favoriser l’acquisition et le transfert des connaissances en équipe plurisectorielle.

Au préalable, chaque participant du programme devra décrire une situation vécue dans le cadre d’une consultation de puéricultrice, pouvant faire émerger un questionnement ou qui a posé problème.

Modalités d’évaluation

Le bilan des journées de formation sera réalisé avec un questionnaire écrit évaluant la satisfaction des participants d'une part et les acquis/savoirs revisités d'autre part.

Durée
3 jour soit 21 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates

28, 29 et 30 octobre 2024

Tarifs
Employeur : 750 €
Individuel non adhérent ANPDE : 600 €
Individuel adhérent ANPDE : 450 €

Horaires

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:30 - 17:30

Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 17:30

Jour 3 : 09:00 - 12:30, 13:30 - 16:30

Page actualisée le 09/02/2024

Programme détaillé

 

Jour 1

• Présentation des participants et de leurs pratiques professionnelles

• Analyse de situation en fonction des connaissances et pratiques actuelles des membres du groupe (prise de note et synthèse des réflexions)

• Contexte, définitions et réglementation

• Les étapes de la consultation de puéricultrices

• Champ de compétence de l’infirmière puéricultrice/comparaison avec le champ de compétence de l’infirmier en pratique avancée

 

Avis et Témoignages (session 2023)

Appréciation globale de la formation = 3/3

Taux de recommandation = 3/3

Contenu pédagogique = 3/3

Animation pédagogique = 3/3

Jour 2

• Raisonnement clinique infirmier spécialisé en puériculture

• Ressources d’implantation et d’évaluation d’une consultation de puéricultrice

• Analyse de situations avec les nouvelles connaissances apportées (prise de note et synthèse des réflexions)

 

"Formation complète et intéressante. Je recommande cette formation qui j'espère fera partie de notre évolution professionnelle.”

"Formation complète et dynamique. Grande source d'information sur la pratique IPDE. Rien à améliorer, tout est parfait.”

"Ambiance familiale sympathique ; agréable découverte de l'ANPDE"

“Formation complète. théorie + pratique avec les exercices. sans que ça soit trop. Bons échanges avec les autres stagiaires. Merci à Monsieur Colson”

Jour 3

• Analyse de situation après réinvestissement de la formation

• Réajustement et aide à l’amélioration de la qualité de la consultation de puéricultrice

• Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme