Eveil sonore et musical : développer sa créativité auprès des jeunes enfants

Mettre en place une activité musicale de qualité, sans être forcément musicien !

 

Formateur

Mathias Sanchez, éducateur de jeunes enfants et diplômé en Sciences de l’Education. Responsable d’ateliers d’éveil musical en crèches, périscolaire et hôpitaux sur Bordeaux.

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), tout professionnels travaillant dans la santé de l'enfant et secteurs médicosociaux, PMI, EAJE.

Pré-requis

Aucun

Compétences visées :

  • évaluer les bénéfices de l'éveil sonore et musical sur le développement du jeune enfant ;

  • faire appel à son propre imaginaire et celui des jeunes enfants afin de les éveiller au monde sonore ;

  • fabriquer des instruments de musique avec des matériaux de récupération.

Objectifs

  • aménager des ateliers pouvant sensibiliser, éveiller le jeune enfant aux sons et à la musique de manière simple et adaptée à travers le jeu ;

  • se réapproprier le patrimoine collectif des comptines et chansons pour enfants pour le retransmettre de manière qualitative et personnalisée.

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

Approche théorique et pratique (jeux sonores ou musicaux, comptines…) et de témoignages par l’intervenante et les participants.

Afin de réaliser les exercices pratiques, nous vous demandons d’apporter un peu de matériel (bouteilles en plastique vides, rouleaux d’essuie-tout…)

Modalités d’évaluation

Evaluation des acquis en milieu et en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.

Evaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.

Durée
1 jour soit 7 heures

Formation proposée en Intra-établissement.

Page actualisée le 06/01/2022

Programme détaillé

MATIN

Introduction

  • Le concept d'éveil dans le champ éducatif : historique ;

  • Comment définir l'éveil artistique ?

  • Les bénéfices de l'éveil sonore et musical sur le développement de l'enfant ;

  • Mise en place d'outils simples de réalisation d'ateliers d'éveil sonore et musical pour les moins de 3 ans et pour les 3-6 ans ;

  • Les enjeux de l'éveil artistique du jeune enfant face à la postmodernité.

APRES-MIDI (mise en situation) :

Distribution de livrets de chansons pour jeunes enfants ;

Préparation de "mini-spectacles" reprenant une comptine avec des jeux sonores et/ou musicaux, en petits groupes (le but est de se mettre en scène avec ses propres compétences) ;

Passage des "artistes";

Bilans de chaque groupe / distribution des fiches techniques de mise en place d'ateliers.