Massage des bébés

Une formation permettant de comprendre les bénéfices du massage et de les utiliser pour améliorer les soins aux bébés

Formateur

Anne Corre, puéricultrice, instructrice en massage bébé (AFMB), instructrice en massage école (MISA), réflexologie plantaire pédiatrique (Edelweiss)

Public

Infirmière puéricultrices, aide-soignante, auxiliaire de puériculture, infirmière.

Aucun

• Pouvoir pratiquer le massage dans les soins quotidiens

• Mobiliser les parents autour des techniques de massage pour soulager leur bébé

• Comprendre l’intérêt et l’importance du massage

• Ressentir les bienfaits du massage

• Mettre en place un atelier

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

Approche théorique, apports de cas concrets (vidéos) et de témoignages par l’intervenante et les participants.

Afin de réaliser les exercices pratiques, nous vous demandons d’apporter un poupon avec vous.

Modalités d’évaluation

Evaluation des acquis en milieu et/ou en fin de session par un questionnaire / auto-évaluation

Evaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.

2 jours soit 14 heures

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

28 et 29 mai 2024 - complet

16 et 17 septembre 2024

Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €

Horaires de la formation

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:15 - 17:30

Jour 2 : 09:00 - 12:30, 13:15 - 16:30

Page actualisée le 14/03/2024

Programme détaillé

Jour 1

• Présentation des participants et recueil des attentes.

• Définition, présentation du massage dans l'histoire et les différentes cultures.

• Le sens du toucher chez le bébé et l'enfant, du prématuré aux 12 ans.

• Les différents touchers applicables aux nouveau-nés : technique des mains posées, du peau à peau.

• Les bienfaits du massage et utilisation dans les soins (désobstruction rhinopharyngée, prélèvement capillaire, stimulation de l'oralité, soulagement des coliques,...) ; la “position magique” lors des pleurs.

• Propositions de mises en situation dans la pratique quotidienne.

Jour 2

• Bilan à mi-session

• Transmettre aux parents : une solution pour favoriser la parentalité ? Pour quels parents ? Pour quels bébés ? Cas particulier du bébé prématuré ou opéré

• Présentation des différents types d'ateliers proposés aux parents, et de leurs apports.

• Proposition d’une approche du massage dans un service de maternité.

• Evaluation de la satisfaction des participants et échanges sur les améliorations possibles du programme.

Avis et Témoignages (sessions 2023)

Appréciation globale de la formation = 3/3

Taux de recommandation = 3/3

Contenu pédagogique = 2,9/3