Milieu Scolaire

Actuellement, le suivi médical et paramédical des enfants à l’école est insuffisant, notamment chez les enfants de 0 à 6 ans. En effet, concernant l’examen des 6 ans, en moyenne 43 % des élèves n’y auront pas accès, ces taux étant extrêmement variables d’une région à une autre(28).

Dans certains départements, les IPDE interviennent en autonomie dès l’école maternelle dans le cadre du bilan de santé pour les enfants âgés de trois à quatre ans(31), via les services de Protection Maternelle et Infantile(26,27,32–34). Ainsi, suite au bilan réalisé par l’IPDE, une orientation est proposée si nécessaire vers le médecin de PMI, ou le professionnel de santé adéquat (orthophoniste notamment)(27,32).

L’organisation de ces bilans, confiée aux départements, reste cependant très variable. Les professionnels pouvant les réaliser, tels que les IPDE, ne sont pas mentionnés dans la réglementation (article L2112-2 CSP), rendant difficile une harmonisation des pratiques et une amélioration de l’accessibilité pour les enfants. De plus, la réalisation de ce bilan nécessite des compétences spécifiques acquises en formation de spécialité, mais non dispensées en formation infirmière initiale.

L’enseignement devenant obligatoire dès 3 ans, il est nécessaire de prévoir la coordination des différents acteurs intervenant auprès de l’enfant.

L’IPDE peut alors agir là où il y a un réel besoin, chez les enfants de moins de 6 ans, s’intégrant dans le parcours de santé du jeune enfant scolarisé, en lien avec l’ensemble des acteurs.

26.   Barot D. Le bilan de santé à 3-4 ansen école maternelle par l’équipe de PMI (puéricultrice et médecin). Cah Puéricultrice. 2004;1407(167):11‑44. 
27.   Charvolin AJ. Bilans de santé des enfants de 3-4 ans de l’année scolaire 2015-2016 dans le territoire de Bièvre-Valloire: résultats et perspectives. [Grenoble]: Grenoble Alpes - UFR de Médecine; 2018. 
28.   Bégué P. La médecine scolaire en France [Internet]. 2017 oct [cité 11 déc 2017]. Disponible sur: http://www.academie-medecine.fr/wp-content/uploads/2017/11/Rapport-m%C3%A9decine-scolaire-rapport-r%C3%A9vis%C3%A9-  version-26-octobre-2017.pdf
32.                               Jourdain-Menninger D, Roussille B, Vienne P, Lannelongue C. Etude sur la protection maternelle et infantile en France [Internet]. IGAS; 2006 nov [cité 13 sept 2018] p. 489. Report No.: RM2006-163P. Disponible sur: http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/074000139.pdf
33.   Bouty D. L’accompagnement d’un enfant handicapé en PMI. Cah Puéricultrice. 2013;4136(270):1‑36. 
34.   Zeindler É. L’éducation pour la santé en service de protection maternelle et infantile. Cah Puéricultrice. 2013;4136(272):1‑36.