Petite enfance : revisiter ses pratiques à la lumière des neurosciences, et autres connaissances scientifiques

Revisiter les pratiques des professionnels (et des parents !) à la lumière de la recherche scientifique, tordre le cou aux idées reçues transmises de générations en générations…

 

Formateur

Héloïse Junier, psychologue en EAJE, Docteure en psychologie à l'université Paris Descartes, autrice, journaliste scientifique de presse écrite, formatrice pour les professionnels de la petite enfance et conférencière.

Public

Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs), professionnels travaillant dans la santé de l'enfant et secteurs médicosociaux, PMI, EAJE.

Pré-requis

Aucun

Compétences visées

• Adopter des pratiques bientraitantes au regard des constats de la recherche scientifique sur le jeune enfant (neurosciences, psychologie du développement, etc.)

• Accompagner et accueillir les émotions, les pleurs et les cris du jeune enfant ;

Objectifs

• Familiariser les professionnels de la petite enfance aux principaux constats de la recherche scientifique sur le jeune enfant dans différents domaines : les apprentissages, les besoins, les émotions, la communication ;

• Faire le lien entre la théorie et la pratique : adopter des pratiques professionnelles bientraitantes qui découlent des constats scientifiques qu’il s’agisse de la manière d’accompagner les émotions de l’enfant, de soutenir son développement ou de réagir à ses comportements.

• Apprendre à identifier et à accueillir ses propres émotions d’adultes.

Déroulement de la formation / Méthodes mobilisées

Cette formation alterne plusieurs méthodes pédagogiques :

  • apports de connaissances théoriques

  • observation de vidéos, supports imagés

  • travaux en sous-groupes

  • études de cas : à partir de cas concrets apportés par les participants

  • échanges et débat

Modalités d’évaluation

Evaluation des acquis en milieu et/ou en fin de session par un questionnaire/auto-évaluation.

Evaluation de la satisfaction par un questionnaire en fin de session.

Durée
2 jour soit 14 heures

Lieu

132, av du Général Leclerc - 75014 Paris

Dates

19 et 20 septembre 2024 - complet

Tarifs
Employeur : 500 €
Individuel non adhérent ANPDE : 400 €
Individuel adhérent ANPDE : 300 €

Horaires

Jour 1 : 09:30 - 12:30, 13:15 - 17:45

Jour 2 : 08:30 - 12:30, 13:15 - 15:45

Page actualisée le 01/03/2024

Programme détaillé

 

Jour 1

• Retour sur les besoins fondamentaux du jeune enfant : de quoi a-t-il réellement besoin pour bien grandir, se sentir bien dans ses baskets et s’épanouir ?

• « Il le fait exprès ! », « Il me teste ! », « Il fait des caprices ! » : déconstruction des idées reçues sur l’enfant et son fonctionnement cognitif et émotionnel ;

• Réinterroger les concepts-clés de la petite enfance tels que le « complexed’Œdipe » et « l’angoisse du 8 ème mois » à la lumière de la recherche scientifique ;

• Accueillir les pleurs et les cris de colère des enfants à la lumière des travaux en neurobiologie.

 

Jour 2

• Cris, humiliations, isolement : comprendre l’impact des violences éducatives répétées sur le cerveau de l’enfant et son devenir ;

• Fixer un cadre et des limites qui permettent à l’enfant de satisfaire ses besoins ;

• Autorité bienveillante et pédagogie positive ;

• Comprendre le rôle de l'ocytocine dans le bien-être des êtres humains, petits et grands.

 

Avis et Témoignages (sessions 2023)

Appréciation globale de la formation = 2,9/3

Taux de recommandation = 3/3

Contenu pédagogique = 2,8/3

Animation pédagogique = 2,8/3

"Très intéressant. Conserver et mettre en avant l'intérêt de cette formation pour tous les professionnels de la petite enfance."

" Héloïse est une formatrice hors pair, bienveillante, dynamique et pleine d'humour. Encore merci à elle pour la transmission de son savoir et son savoir-être."

"Super diaporama ! Intervenante très abordable, bonne vie de groupe"

"Intervenante très dynamique! Avec de l'humour! un régal !"