Recherche

Tout d’abord il s’agit d’avoir un sujet qui questionne : un questionnement sur une pratique, un questionnement sur des résultats d’efficacité ou d’efficience d’une pratique de soins[1] de puéricultrice sur la santé d’un enfant. Cela peut être aussi un questionnement sur une problématique de santé[2] affectant l’enfant avec en regard l’intervention possible de la puéricultrice pour y remédier (même en partie).

Donc tout questionnement sur le soin d’infirmière puéricultrice donné à un enfant qui vit une expérience de santé, en tenant compte de l’environnement de l’enfant (parents, personnes ressources auprès de l’enfant).

A partir du questionnement

Il va s’agir ensuite de rechercher toutes les études qui ont déjà été faites sur le sujet. S’il y a peu d’études sur le sujet cela représente un atout, mais une nouvelle étude sur un sujet déjà étudié peut aussi apporter des précisions en faisant découvrir un aspect.

La recherche bibliographique va permettre de bien connaitre le sujet et d’identifier précisément l’objet de la recherche que l’on veut entreprendre, la(les) question(s) précise de recherche et l’(les) hypothèse(s) posée(s).

Puis il faut définir la méthode que l’on va employer pour faire cette recherche. En sachant que la population étudiée doit constituer un groupe assez important en nombre car cela conditionnera la validité scientifique.

Les outils de recherche sont choisis (questionnaires, entretiens, observation…) de manière pertinente par rapport à ce que l’on cherche.

Différentes études sont possibles :

  • La comparaison de 2 groupes : un groupe qui va faire l’objet d’un soin, d’une attention particulière et un groupe avec des caractéristiques semblables mais à qui il ne sera rien fait (il sera le groupe témoin),
  • L’étude d’un même groupe sur une durée,
  • L’étude de dossiers d’enfants avec une certaine problématiques pour rétrospectivement rechercher des informations expliquant la problématique,
  • Une enquête à un moment donné pour expliquer un phénomène, le faire connaitre

Différentes méthodes d’études peuvent être utilisées en fonction de l’objet d’étude et de la question de recherche.

Tous les éléments concernant la méthodologie que l’on compte employer doivent faire l’objet d’un protocole de recherche.

Parallèlement à cela, il importe de trouver des financements

En effet, faire de la recherche a un coût, car cela va nécessiter du temps, des ressources humaines, peut être des déplacements, de la saisie de données, l’indemnisation des personnes étudiées …Il est donc nécessaire de répondre à des appels à projets de recherche, ou de solliciter des financeurs possibles qui peuvent être intéressés soit par l’objet de recherche, soit intéressés car il s’agit de recherche infirmière encore peu nombreuse aujourd’hui en France (laboratoires, établissements publics comme l’ARS,  ...)

Pour aider les professionnelles, c’est l’hôpital pour l’instant qui semble le lieu d’exercice le plus favorable pour soutenir des infirmières puéricultrices souhaitant faire de la recherche.

En effet, il est possible partout de s’inscrire dans un PHRIP en en faisant la demande à la Direction des Soins. Et dans les hôpitaux de taille importante il faut se rapprocher d’un coordonnateur de recherche paramédicale dont c’est le rôle de soutenir les paramédicaux souhaitant s’investir dans une recherche. De nombreuses recherches infirmières voient le jour depuis 5-6 ans dans les hôpitaux.

Il serait vraiment intéressant de développer la recherche des infirmières-puéricultrices en PMI notamment ou encore en structures d’accueil du jeune enfant qui est encore inexistante.

Pour illustrer mes propos, voici quelques exemples de recherche infirmière possibles ou déjà menées :

  • L'entrainement cognitif assisté par ordinateur chez des enfants présentant un trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité – en pédopsychiatrie.
  • Impact d'une éducation diététique axée sur la prévention du surpoids ou obésité…
  • Impact du toucher-massage sur la réduction des pleurs du nourrisson de moins de 2 mois…
  • Etude prospective randomisée de non infériorité de la qualité d’une consultation de puéricultrice VS une consultation médicale préventive en PMI

Les puéricultrices qui souhaitent mettre en place une recherche ou contribuer à faire avancer la recherche peuvent également contacter le Conseil Scientifique pour plus d'informations.

[1] Par soin entendre : prévention, éducation, surveillance, test, soin curatif…
[2] Par santé entendre les différents champs : physique, psychique, sociale

Madeleine Collombier, Coordinatrice du Conseil Scientifique de l'ANPDE