La visite à domicile

Intervenir à domicile, au coeur de l’intime

Catherine Sellenet, Professeur des universités en sciences de l’éducation, psychologue, sociologue, juriste.Membre qualifié du Conseil National de la Protection de l’enfance (décret Ministériel)

Formée à l’observation du jeune enfant

Auteure de 30 ouvrages sur la parentalité, les interventions en périnatalité et protection de l’enfance.

Tout intervenant à domicile dont : Infirmièr(e)s puéricultrices(teurs) responsables d'EAJE, centres de PMI, Infirmier(e)s, éducateurs, professionnels en poste d'encadrement.

Etre en situation d'intervenir à domicile

Contexte

Le domicile a un statut paradoxal, à la fois sanctuaire de l’intime et catégorie de l’action sociale. Les politiques du domicile, la professionnalisation du prendre soin, la marchandisation du travail social, la marchandisation de l’intimité, tous ces phénomènes ont pour effet de remettre en question les limites entre sphère intime, espace privé et domaines publics. Ce fait oblige les professionnels à :

- s’interroger sur le sens de leur pratique,

- à se situer entre respect de l’intimité de la personne ou/et application d’orientations politiques.

De plus, l’intimité même du professionnel se trouve interpellée, il intervient dans un lieu qui n’est pas le sien, qui n’est pas l’institution, ce qui invite à questionner les effets de l’intervention à domicile sur le professionnel

Concevoir et mettre en œuvre des activités de promotion et de la protection de la santé de l’enfant en se rendant au domicile

Sensibiliser les professionnels aux questions de l’intimité, de l’intrusion dans le domicile, tant d’un point de vue juridique que psychologique.

Permettre aux professionnels de se servir de ce lieu dans la compréhension de l’univers domestique, de ce qu’il révèle des habitudes et des places de chacun.

Permettre aux professionnels de prendre conscience des effets de leur propre présence au sein de cet espace et des émotions qui les traversent.

Approche théorique, étude d’exemples concrets. Un fichier de textes sera remis aux stagiaires en fin de formation.

Grille d’évaluation des connaissances sur des points juridiques ou théoriques en début et fin de session

18 et 19 novembre 2024

Page actualisée le 09/02/2024

Déclinaison des enjeux de la VAD :

• Brève histoire de la VAD jusqu’à nos jours

• Evolution des objectifs de la VAD au fil du temps

• Le domicile : lieu de toutes les intrusions (loi du 5 mars 2007)

• Aujourd’hui : le cadre légal et réglementaire de la PMI et ses missions

• Des principes communs à toutes les VAD :

-Auprès de l’assistante maternelle

-En périnatalité

-En protection de l’enfance

-Signalements/informations préoccupantes

• Les fonctions de la VAD

Entre prévention, aide et contrôle

Intervenir à domicile : comment ?

Les VAD auprès de l’assistante maternelle : lors de l’agrément, lors de l’accompagnement ;

Intervenir sur la parentalité lors des visites en périnatalité ;

La VAD comme technique d’observation, objectivité et subjectivité dans l’observation, indications et limites de la VAD.

Risques pour les parents et stratégies de contournement de l’intrusion ;

Quelle plus-value à l’intervention au domicile et quelles limites ?

Développer une éthique de l’intervention à domicile ;

Les risques pour les professionnels.

Taux de recommandation = 2,9/3

Animation pédagogique = 2,9/3

“Catherine SELLENET est passionnée et passionnante. Merci”

"Excellente adaptabilité des différents participants venant de secteurs différents, appréciable pour moi qui vient du milieu hospitalier"

“Merci pour tous ces apports enrichissants et votre bienveillance !”