CNR Petite Enfance

L’ANPDE salue les annonces de la Première Ministre Elisabeth BORNE et du Ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe, en clôture du conseil national de la refondation sur la thématique de la petite enfance.
L’association, avec son nouveau conseil d’administration, propose de s’associer aux réflexions en cours et de partager son expertise.

La mise en place du service public de la petite enfance (SPPE) favorisera l'accès de toutes les familles à un mode d'accueil. Dans une optique d'égalité des chances, le reste à charge pour les familles sera harmonisé, qu’elles aient recours à un multi-accueil collectif ou un.e assistant.e maternel.le.

Nous restons vigilants devant l’annonce de la création d’un socle commun de compétences, ayant pour objectif une meilleure formation des professionnels. En effet, chaque métier de la petite enfance possède ses propres compétences et qualifications, et nous nous interrogeons sur la qualité du professionnalisme attendu par ce socle commun. Nous saluons toutefois l’obligation de suivre les journées pédagogiques, et la mise en place d’un observatoire des métiers.
Le « risque de pénurie » avancé par la première ministre n’en est plus un : c’est une réalité sur plusieurs territoires. La revalorisation des salaires, en cours de concertation, reste absolument nécessaire et devrait augmenter l'attractivité de ces métiers.
Les conditions d'accueil seront améliorées dans les micro crèches, avec un nouveau ratio d'encadrement qui devrait passer à 2 personnes dès le premier enfant (contre 1 pour 3 enfants aujourd’hui).
La quantité semble rester la priorité du gouvernement, avec 100 000 places supplémentaires annoncées d’ici 2027, la qualité de l’accueil étant bien insuffisamment prise en compte.
L’ANPDE souhaite une évolution des conditions d’accueil du jeune enfant le plus rapidement possible. Nous attendons des actions concrètes, allant dans le sens de la qualité et non de la quantité, quel que soit le mode d'accueil, dans l’intérêt supérieur de l’enfant.

Estelle Ledon