Communiqué de presse - Épidémie de bronchiolite. Les Infirmières Puéricultrices : acteurs majeurs dans la campagne d’immunisation et de prévention

Paris le 20 septembre 2023

Depuis le vendredi 15 septembre, la campagne de prévention contre la bronchiolite est lancée. Elle doit, selon le Ministre de la Santé, préserver le système de santé. Touchant chaque année environ 30% des nourrissons, la bronchiolite a entraîné en 2022 73 262 passages aux urgences, dont 26 104 ont été suivis d’une hospitalisation (chiffres OSCOUR®).

L’ANPDE appelle le gouvernement à autoriser dès à présent les infirmières puéricultrices (IPDE) à participer activement à cette campagne d’immunisation pour éviter les passages aux urgences des plus jeunes. En effet, une intervention précoce des IPDE en soutien de la campagne d’immunisation, associée à une démarche de prévention, permettra d’éviter une saturation des urgences et la perte de chance pour les plus jeunes.

L'ANPDE et les infirmières puéricultrices : engagées pour l'immunisation et la prévention de la bronchiolite

Dans le contexte actuel de pénurie de personnel de santé, les infirmières puéricultrices (IPDE) doivent être autorisées dès maintenant à participer activement à cette campagne d’immunisation. Pour éviter toute perte de chance pour l’enfant, elles doivent être habilitées dès à présent à prescrire et injecter le nirsévimab.

Pour garantir une couverture de protection optimale et administrer les 200 000 doses disponibles avant le pic épidémique, il est impératif de s’appuyer à la fois sur l’expertise et la présence sur l’ensemble du territoire des IPDE. Cette action de santé publique contribue ainsi à réduire les passages aux urgences et à éviter de nouvelles infections chez des enfants déjà fragilisés. Elle est un atout à la fois sur le plan économique que social.

Cette campagne à grande échelle représente une opportunité majeure pour intégrer les parents dans le parcours de santé de l'enfant et identifier, le cas échéant, d'autres pathologies. C’est là tout l’enjeu auquel les IPDE peuvent répondre en intervenant précocement auprès des familles. Les IPDE, en contact quotidien avec les familles, sont le maillon essentiel pour assurer une prévention efficace et réduire l'impact de l'épidémie de bronchiolite. Leur expertise et leur présence sur le terrain sont des atouts majeurs dans cette lutte pour la santé des tout-petits.

Au-delà de la campagne d’immunisation, agissons sur la prévention

L'ANPDE préconise un accompagnement des parents par des conseils et des actions de prévention, notamment les gestes préventifs de désobstruction rhinopharyngée (DRP). La présence des infirmières puéricultrices sur l’ensemble du territoire doit être le premier recours pour les familles, pour initier les parents à cette pratique. Cette action proactive est un pilier de la prévention qui, intégrée à la campagne d'immunisation, représente une réponse solide pour endiguer l'épidémie de bronchiolite.

« En associant la prévention à la campagne d'immunisation dès maintenant, nous ajoutons un atout supplémentaire pour éviter de renouveler les pics épidémiques des années précédentes. La prévention doit être reconnue comme un acte majeur dans notre système de santé pour lutter efficacement contre l'épidémie de bronchiolite » ajoute Peggy Alonso, présidente de l’ANPDE.

L'enjeu de santé publique doit inciter à faciliter la mise en place de cette campagne en mobilisant toutes les forces vives disponibles.

A propos de l’ANPDE - Créée en 1949, l’Association Nationale des Puéricultrices(teurs) Diplômé(e)s et des Etudiants (ANPDE) défend et rassemble les professionnels de la spécialité de puéricultrice. Forte de ses 2000 adhérents, elle vise à promouvoir une politique de santé ambitieuse pour les quelque 13 millions d’enfants, et à défendre leur intérêt et celui de leur famille. Elle représente les 20 000 professionnels diplômés de la spécialité et les étudiants dans les instances officielles, permettant ainsi l’évolution de la profession et la reconnaissance de la plus-value de la puéricultrice.

www.anpde.asso.fr

Peggy Alonso - Présidente - ANPDE